Tout savoir sur l'infogérance informatique en entreprise

A l’heure actuelle, la digitalisation numérique ne cesse de s’accélérer. C’est pourquoi l’infogérance informatique se présente comme l’option idéale qui permet de bien gérer la structure informatique d’une entreprise. Le contrat d’infogérance offre de multiples avantages aux entreprises. Néanmoins, il est impératif de se tourner vers le meilleur prestataire en infogérance pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité attendues.  

Quels sont les 3 domaines de l'infogérance ?

Il y a d’abord la TMA ou Tierce Maintenance Applicative qui vise à déléguer à un prestataire informatique la gestion et l’exploitation de son parc d’information. Cette délégation peut être partielle ou bien totale. Ensuite, on retrouve l’ASP ou Application Service Provider qui se trouve être une entité offrant des logiciels ou des applications en ligne à sa clientèle. Enfin, le troisième domaine est le BPO ou Business Process Outsourcing qui se focalise entièrement sur l’externalisation des services de l’entreprise.

Quels sont les avantages de l'infogérance ?

L’infogérance informatique présente plusieurs avantages. Elle permet avant toute chose de réduire le budget informatique de l’entreprise. Celle-ci pourra profiter de nombreuses compétences à son service à un prix réduit. Elle permet au personnel de l’entreprise de se concentrer davantage sur leurs activités. L’infogérance permet aussi d’effectuer la maintenance préventive et de garantir la sécurité du SI de l’entreprise. Sans oublier que les outils et les logiciels utilisés seront toujours à jour.

Infogérance informatique : définition et objectif

Avant toute chose, il faut répondre à la question qu’est-ce que l’infogérance ? L’infogérance vise à déléguer la gestion de son SI à un prestataire extérieur. L’externalisation en question peut être totale ou bien partielle. La gestion peut également se faire à distance. L’infogérance a pour objectif de maintenir l’infrastructure informatique en bon état de fonctionnement. Le service du prestataire ne se limite pas uniquement à la gestion du système d’information, mais il se charge aussi de le superviser et de l’optimiser.

Signer un contrat d’infogérance présente plusieurs avantages :

  • Réduction des coûts de maintenance
  • Détection rapide des pannes et défaillances informatiques
  • Gain de temps en dépannage informatique
  • Outils et logiciels mis à jour régulièrement
  • Maintenance préventive du système d’information

Détails sur les prestations d’infogérance

Les solutions d’infogérance offertes par les sociétés informatiques se distinguent en plusieurs services qui sont stipulés dans le contrat d’infogérance. Grâce à la gestion du SI, le personnel des entreprises pourra se concentrer davantage sur leur métier et pourra mener à bien leurs tâches quotidiennes.

Maintien en Condition Opérationnelle

Le prestataire informatique, comme la définition infogérance l’indique, prend en charge les dysfonctionnements et incidents informatiques. Les experts peuvent intervenir sur site ou à distance. La qualité de service de l’infrastructure informatique sera améliorée grâce à une équipe technique efficace et un support réactif.

Assistance et exploitation

Une prestation d’assistance est offerte suite à une demande spécifique du client. La société informatique apportera des réponses ainsi que des solutions. Les entreprises pourront ainsi résoudre facilement les problèmes qui pénalisent leur activité quotidienne. Quant au service d’exploitation, il couvre l’administration courante et le paramétrage de votre système informatique.  

Maintenance préventive

Il s’agit d’une intervention planifiée sur site pour entretenir le SI. Le but consiste à augmenter les performances et la sécurité du parc informatique. Ce type de services d’infogérance permet d’exploiter au mieux le système d’information.

Sauvegarde

Les données placées dans le système informatique sont précieux pour une entreprise. D’où l’intérêt de procéder à une sauvegarde. Le prestataire dispose des outils nécessaires pour sécuriser les données contenues dans le système d’information. Il effectue aussi des copies pour protéger et sécuriser les données au cas où un incident risque de détériorer les supports de stockage.

Supervision

La supervision est un concept de gestion à distance qui se focalise sur la surveillance du bon fonctionnement du SI. Elle permet de donner une alerte au cas où il aurait des fonctionnements anormaux des systèmes informatiques. La supervision en infogérance est une surveillance continuelle en ligne pour garantir à tout moment la sécurité du parc informatique.

Comment choisir son prestataire en infogérance informatique ?

Pour trouver un bon prestataire d’infogérance informatique, il faut procéder à une comparaison de services. Misez sur un service d’externalisation qui travaille avec des experts et techniciens qualifiés dans le domaine de l’informatique. Préférez aussi une entreprise d’infogérance expérimentée qui peut offrir une maintenance performante et une meilleure optimisation du système d’information. N’hésitez pas à demander des références clients pour faciliter l’analyse de sa qualité de service.

Par ailleurs, il est important de voir en détails les prestations proposées par le prestataire informatique. Parfois, les services d’externalisation offerts ne répondent aux attentes de l’entreprise. Il ne faut pas non plus oublier le tarif qui varie souvent en fonction des services procurés, le degré de sécurité, les logiciels de stockage des données, les logiciels et les applications en ligne mises à disposition, etc.