Au 21e siècle, il est impossible pour une entreprise de ne pas évoluer dans l’ère numérique. En effet, les ordinateurs et les equipements informatiques sont incontournables pour l’accompagner dans son développement. En d’autres termes, les entreprises doivent disposer d’un parc informatique plus ou moins important, en fonction de leur taille et de leur secteur d’activité. Ce qui pose la question de la gestion de parc informatique et de son importance pour les aider dans toutes les étapes de leur développement.
C'est quoi la gestion d'un parc informatique ?
La gestion d’un parc informatique regroupe l’ensemble de taches qui permettent d’entretenir, de développer et d’optimiser la totalité des ressources informatiques d’une entreprise. Cette démarche est primordiale pour le développement de cette dernière. Elle lui permet en même temps d’évaluer en temps réel ses besoins dans ce domaine et d’adapter la quantité de materiel informatique ainsi que le logiciel indispensable tout en anticipant les éventuelles failles du systeme.
Qui assure la gestion d'un parc informatique ?
Il existe deux approches distincts pour bien gérer le parc informatique d’une entreprise. D’un côte, elle peut confier cette mission à son responsable informatique qui est logiquement un expert dans ce domaine. De l’autre côté, il est possible de recourir aux services d’un prestataire externe, à l’instar d’une société d’infogérance. Dans ce cas, cette dernière devra être capable de gérer l’ensemble de votre parc informatique, en particulier l’inventaire, le renouvellement des postes, la définition des profils de poste, etc.
Qu’est-ce qu’un parc informatique ?
On peut définir le parc informatique comme l’ensemble des ressources matérielles et des logiciels qui composent le système informatique d’une entreprise. Il comprend donc :
- Les postes de travail portables ou fixes, les unités centrales avec leurs accessoires comme l’écran, la souris, le clavier, etc.
- Les périphériques tels que les imprimantes, les tablettes graphiques, le scanner, les disques durs externes, les caméras et les micros de visioconférence, etc.
- Le Cloud.
- Les serveurs et nas.
- Les appareils mobiles, les tablettes et les Smartphones.
- Les données informatiques comme les données archivées et les données actives, y compris les informations
- Le reseau physique et les equipements reseau, en particulier le modem, les bornes wifi, le switch, le firewall, les sondes de température, etc
- La totalité des logiciels et des applications que l’ entreprise utilise, y compris les licences.
Il est évident que la gestion d’un parc informatique n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi il est fortement recommandé de confier cette mission à un spécialiste en informatique, que ce soit en interne ou auprès d’une société d’infogérance. Cette dernière est également parfois appelée msp ou managed service provider et peut utiliser l’outil glpi pour mener à bien sa mission.
En quoi consiste cette gestion ?
Il s’agit d’une tâche à forte responsabilité, car elle comprend diverses missions :
- Recenser et localiser la totalité des éléments de l’ensemble informatique.
- Protéger le parc informatique en utilisant des outils de sécurité avancés.
- Élaborer des procédures dans le but de renouveller les postes informatiques, des equipements reseau et des serveurs selon un cycle de vie prélablement défini.
- Mettre en place une charte informatique.
- Assurer la maintenance préventive et éventuellement le dépannage des equipements informatiques.
- Garantir la formation des utilisateurs dans le cadre des bonnes pratiques
- Assurer le fonctionnement du parc informatique de manière optimale.
- Gérer tous les prestataires tiers se rapportant à l’informatique, à savoir le support materiel, le support logiciel, l’opérateur Internet, etc.
Il s’agit d’une liste non exhaustive et elle peut évoluer en fonction de la taille, du secteur d’activité et des besoins de chaque entreprise. La personne ou l’équipe chargée de cette gestion utilise généralement un logiciel dédié, comme le logiciel libre glpi qui offre une reponse appropriée à ce genre de problématique.
Qui peut s’occuper de cette gestion ?
Il existe deux voies différentes en ce qui concerne la gestion du parc informatique d’une organisation quelconque, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une ONG, d’une association, d’une collectivité, etc.
Confier cette tâche en interne
La solution la plus simple est de laisser la direction ou le département informatique de la structure s’en occuper. Les responsables vont généralement utiliser un logiciel spécifique pour les aider à piloter toutes les tâches. Ils peuvent même se tourner vers l’outil open source et libre glpi pour gérer leurs actifs informatiques ainsi que leur helpdesk.
Dans ce cadre les services glpi comprennent le helpdesk, notamment la définition des SLA, la création de formulaires pour le catalogue de services de la société, la gestion des demandes et des incidents, la recherche de la meilleure expérience pour la clientèle, etc. Le glpi se charge aussi de la configuration management data base (CMDB) où il est question de gérer aussi bien les logiciels que le centre de données ainsi que le materiel et les equipements informatiques.
Confier cette tâche à un prestataire externe ou msp
Il est important de souligner que la gestion d’un parc informatique nécessite non seulement des connaissances très poussées en informatique, mais aussi des equipements à la pointe de la techologie et des logiciels très évolués comme le glpi. De plus, cela prend un temps considérable pour terminer toutes les tâches correctement. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers les prestataires externes pour s’occuper de ce management. Il s’agit généralement d’une société d’infogérance qui est aussi appelée msp ou « managed service provider ». On peut traduire cette expression par fournisseur de services managés.
Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le domaine informatique et qui se charge de gérer à distance les systèmes informatiques de ses clients. On peut même dire que le professionnel va être proactif en ce qui concerne le management des parcs informatiques afin de s’assurer que ces derniers fonctionnent de manière optimale. Le msp s’adresse en premier lieu aux PME-TPE qui n’ont généralement pas les moyens de disposer de leur propre service informatique. Mais les entreprises de plus grande taille peuvent aussi se tourner vers un msp afin de ne pas trop mettre la pression sur leurs services informatiques et permettre à ces derniers de se consacrer au cœur de leur métier.