Lorsqu’une entreprise souhaite avoir une présence en ligne, il lui devient indispensable d’acquérir un nom de domaine. Comparable à l’adresse postale d’une maison, le nom de domaine est un code unique qui permet d’identifier une entreprise et est très souvent lié au propre nom de ladite entreprise. Face au hacking et au cybersquatting, il est de plus en plus difficile de trouver un nom de domaine fiable et sécurisé. Si vous souhaitez obtenir un nom de domaine, mais vous ne savez pas comment faire, les prochaines lignes vont vous donner quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Lorsqu’un internaute souhaite accéder à une page web, c’est son nom de domaine qu’il tape dans la barre de recherche. Par définition, le nom de domaine est entendu comme étant la partie visible d’un site internet, son adresse postale en quelque sorte. En temps normal, tout site internet hébergé sur un serveur tel qu’ovh qui possède une adresse IP. Le nom de domaine est composé de deux éléments qui sont :
- Le nom du site internet : il correspond généralement au nom de la marque, de l’association, de l’entreprise, de l’organisation, etc. Généralement, il est constitué d’une suite de lettre de A à Z, des chiffres de 0 à 9 et parfois même d’un tiret.
- L’extension : il s’agit d’une sorte de classification du domaine
Si vous êtes sur le point de créer une page web, vous aurez donc besoin de trouver un nom de domaine, mais aussi un serveur web qui s’occupera de l’hébergement de votre page. Pour rappel, un serveur est une machine physique sur laquelle sont stockés et publiés tous les fichiers indispensables au bon fonctionnement du site internet.
Quels sont les différents types de nom de domaine ?
Il existe plusieurs types de nom de domaine qui sont classés selon l’activité, le statut et la localisation du site internet, il s’agit de :
- Les noms de domaine génériques ou gTLD (Generic Top Level Domain) : classé comme nom de domaine de premier niveau, ils sont les plus utilisés. Cette catégorie prend en compte les extensions suivantes : .com, .org, .net et .info.
- Les noms de domaine génériques restreints : le choix de ce type de nom de domaine obéit à certaines restrictions. Les extensions concernées ici sont .biz, .name, .pro, etc.
- Le nom de domaine ccTLD (Country Code Top Level Domain) : ils prennent en compte le code du pays. Vous connaissez probablement les exemples suivants : .fr, .cm, .uk, .us, etc.
- Les noms de domaine sTLD (Sponsored Top Level Domain) : il s’agit des noms de domaine parrainés ou sponsorisés. Les extensions prises en compte ici sont entre autres : .gov, .gouv, .edu.
- Le nom de domaine rTLD (Reserved Top Level Domain) : comme son nom l’indique, il s’agit des noms de domaine réservés.
Pour créer et enregistrer votre nom de domaine, vous devez faire appel à un registrar. Un registrar est un prestataire accrédité soit par l’ICANN soit par l’AFNIC et habilité à enregistrer les noms de domaines. Si votre hébergeur est différent de votre registrar, vous devez automatiquement configurer votre dns afin d’associer le nom de domaine au serveur.
Comment récupérer un nom de domaine ?
Il existe quatre façons de récupérer nom de domaine à savoir :
- Via le backorder : cette méthode est utilisée dans le cas où vous vous intéressez à un nom de domaine sur lequel vous n’avez pas de droit.
- En procédant à une négociation anonyme : vous pouvez procéder à une négociation anonyme lorsque vous souhaitez un nom de domaine qui appartient déjà à une tierce personne. La solution est donc de le contacter pour essayer de négocier.
- À l’amiable : cette méthode est utilisée lorsqu’une personne réclame un nom de domaine sur lequel vous avez déjà des droits.
- Via un contentieux : c’est lorsqu’une personne de mauvaise foi désire un nom de domaine sur lequel vous avez des droits.
Comment récupérer un nom de domaine déjà pris ?
Si vous convoitez un nom de domaine qui malheureusement est déjà pris, voici la démarche à suivre pour le récupérer :
- Trouver le propriétaire : si le nom de domaine renvoie à une page web, vous devez chercher à joindre l’administrateur du site via un email. Si par contre ce nom renvoie à l’adresse d’un domaineur, il suffit de le contacter toujours via un email et de faire une offre.
- Calculer un budget : ici, vous devez estimer le prix de rachat du nom de domaine en partant sur la base que les sites à fort trafic sont beaucoup plus chères.
- Témoigner votre désir de rachat : dans votre email, veillez à insérer des arguments convaincants qui pousseront votre interlocuteur à prendre contact.
- Entamer la négociation : cette étape est loin d’être négligeable, car une bonne négociation peut vous faire faire des économies
- Procéder à l’achat : une fois que vous vous êtes entendu sur le montant d’achat, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’achat via un transfert d'argent.
- Procéder au transfert nom de domaine ovh : une fois l’achat effectué, n’oubliez pas de procéder au transfert votre nouveau nom de domaine. Pour ce faire, le précédent propriétaire doit renoncer à ses droits.