Équipement indispensable d’un poste de travail, l’imprimante de nos jours est de plus en plus plébiscitée. En entreprise, elle va être utilisée pour assurer les tâches d’impression, de copie et de numérisation des documents. Avec l’évolution de la technologie, il existe désormais différents types d’imprimante. On parlera alors d’imprimante laser et d’imprimante jet d’encre. Vous avez prévu acheter une nouvelle imprimante pour compléter votre équipement de bureau, mais vous ne savez pas que choisir entre imprimante jet dencre ou laser ? Voici quelques conseils qui faciliteront votre choix.
Quels sont les types d’imprimante ?
Sur le marché actuel, il existe trois grandes familles d’imprimante à savoir :
- L’imprimante monofonction : ce type d’imprimante sert uniquement à imprimer. Dans ce rôle, vous pouvez faire des impressions en couleur et noir, sur des gros volumes et à une vitesse élevée. Il est également important de noter que l’imprimante monofonction est généralement dotée de wifi et permet de faire des impressions à distance. À cela il faut ajouter un prix relativement abordable.
- Les imprimantes multifonction : comme son nom l’indique, ce type d’appareil permet de faire plusieurs choses à la fois : l’impression, le scan, la copie et la gestion des documents. Étant donné qu’il s’agit d’un modèle tout en un, vous pouvez ajouter à ces fonctionnalités un écran tactile, des outils de gestion des documents et de suivi des consommables et un grand bac à feuille.
- L’imprimante spécialisée : aussi connu sous le nom d’imprimant à impact ou imprimante à aiguilles, l’imprimante spécialisée est uniquement réservée à un usage professionnel. Tout comme la précédente, elle est équipée de plusieurs applications et est souvent qualifiée de machine à écrire moderne.
Quelle différence entre une imprimante jet d'encre et une imprimante laser ?
La différence entre l’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser se trouve au niveau de leur fonctionnement. Avec l’imprimante laser, l’impression se fait en six étapes à savoir le nettoyage, le conditionnement, l’insolation, le développement, le transfert et la fixation. Toutes ces étapes sont assurées par le balayage d’un faisceau laser.
Avec l’imprimante à jet d’encre par contre, l’impression se fait via deux techniques qui sont :
- Le jet d’encre en continu : ici, l’encre est éjectée continuellement sur le papier par des bobines magnétiques. Lorsqu’il y a reste de liquide, il est recyclé et conservé pour une utilisation prochaine.
- Le jet d’encre à la demande : cette technique permet de faire des économies, car vous n’utilisez que la quantité d’encre nécessaire pour l’impression en cours.
Vous devez également savoir que dans une imprimante à jet d’encre, l’encre est contenue dans une cartouche spécialement dédiée. Lors de l’impression, la cartouche parcours le papier dans sa largeur afin de permettre un résultat sans faute.
Quelle est l'imprimante la plus économique ?
Choisir une imprimante n’est jamais chose facile, car il y a tellement de modèles qu’il est facile de se perdre. Si vous êtes à la recherche d’une imprimante économique, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur les modèles à économie d’encre proposé par Hp. Selon le type d’encre et le type de cartouche utilisé, le prix est généralement estimé à 0,13 cent. Les modèles concernés ici sont : hp DeskJet 3760 et Canon Pixma Ts5350.
Comment choisir son imprimante ?
Pour vous aider à bien choisir votre imprimante de bureau, voici quelques éléments à prendre en compte :
- Le coût à la page
- Le nombre d’impressions mensuelles ou hebdomadaires
- La qualité d’impression recherchée
- Le type d’imprimante (monofonction ou multifonction)
- La connectivité
- L’impact sur l’environnement
Imprimante jet d’encre et imprimante laser : quels sont les avantages ?
Les avantages d’une imprimante à jet d’encre sont :
- La qualité d’impression : ce type d’appareil offre la qualité en termes de couleur. De plus, le rendu pour les impressions des photos spécifiquement est remarquable.
- Le prix : l’imprimante à jet d’encre s’avère être beaucoup moins coûteuse à l’achat que certains modèles alternatifs
- L’ergonomie : l’imprimante à jet d’encre propose des fonctionnalités basiques très utiles. Il faut ajouter à cela qu’elle est compacte et peut donc s’insérer facilement dans un bureau.
Les avantages d’une imprimante laser sont :
- La vitesse d’impression : comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, l’imprimante laser est particulièrement appréciée pour sa rapidité d’impression. À ce titre, elle est capable d’imprimer entre 20 et 50 pages en une minute seulement. Les modèles les plus perfectionnés garantissent un résultat de 200 pages monochrome en une minute soit un total de 1 200 pages en une heure.
- La durée de vie : les imprimantes à laser sont conçues avec des matériaux de haute qualité qui garantissent une bonne résistance et une longue durée de vie. En moyenne, ces imprimantes peuvent tenir jusqu’à 6 ans.
- Le coût d’impression : un toner pour une imprimante à laser coûte en moyenne entre 20 et 30 euros. À ce prix, vous pouvez imprimer jusqu’à 2 000 pages. Il faut également ajouter qu’elles sont moins bruyantes et que la qualité de l’encre reste intacte même après une longue période d’inactivité.