Lorsque vous n’avez plus besoin d’un document ou que vous pensez ne plus en avoir besoin, il est tout naturel de le supprimer afin de libérer de l’espace dans votre iCloud. Seulement, il peut arriver qu’au cours d’un travail, le document jadis supprimé se révèle utile et qu’il vous faut absolument le récupérer le plus tôt possible pour continuer ce que vous étiez en train de faire. Comme la plupart des modèles d’ordinateur, la particularité du Mac est que lorsque vous supprimez un document, il n’est pas définitivement supprimé. Vous avez donc la possibilité de le récupérer et cela passe par diverses méthodes à découvrir ci-dessous.
Où se trouve les fichiers supprimés de la corbeille sur Mac ?
La vie après la mort existe aussi en informatique, mais ici, il est plus question de la vie après la suppression. En effet, lorsque vous supprimez un fichier de votre espace de stockage mac, la première étape après sa suppression est la corbeille. Il s’agit d’un espace de votre ordinateur qui stocke comme une corbeille ordinaire tous les documents dont vous n’avez plus besoin.
Il demeure possible de les récupérer et cela doit se faire au plus 30 jours après leur suppression. Pour profiter des différentes fonctionnalités que propose la corbeille de votre Mac, vous devez tout d’abord l’activer, car il ne s’agit pas d’un programme par défaut. Comme le dit l’adage, l’erreur est humaine. Si par mégarde vous avez vidé votre corbeille alors que vous étiez sur le point de récupérer certains documents, vous êtes probablement en train de vous demander où vont les fichiers supprimés dans la corbeille sur Mac ?
Vous serez probablement surpris d’apprendre qu’une fois que les fichiers sont supprimés de la corbeille mac, ils ne disparaissent pas définitivement. Ils sont encore disponibles dans le disque dur ou l’espace de stockage de l’appareil, mais leur indexation est supprimée et leur emplacement libre. Il demeure donc tout à fait possible de les récupérer bien que la tâche ne s’avère pas être une simple formalité de routine.
Où se trouve la corbeille de photos Mac ?
Tout comme pour les documents et les fichiers, il existe une corbeille temporaire pour les photos supprimées sur Mac. Cette dernière s’affiche sous le nom de « suppressions récentes ou « supprimés récemment » ainsi, lorsque vous supprimez une photo que ce soit par erreur ou pas, ces dernières vont être logées dans la corbeille photos Mac pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimées.
La corbeille photos Mac est disponible dans le menu Fichier de votre appareil toutefois, il peut arriver qu’il n’y apparaisse pas toujours. Ce comportement est tout à fait logique et s’explique par le fait que la corbeille est vide et ne contient dès lors aucune photo supprimée durant les 40 derniers jours. C’est également le cas lorsque vous essayez de forcer la suppression d’une image. Aussi, la corbeille photos Mac peut contenir des photos sans toutefois être listés aux côtés des autres éléments du menu Fichier.
Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans la barre de recherche, saisir le nom, lancer la recherche et la corbeille apparaîtra dans les minutes qui vont suivre. Si vous souhaitez restaurer certaines photos ou dans le cas contraire supprimer définitivement d’autres, vous pouvez procéder de cette manière ou alors allez dans le menu Fichier et rechercher l’expression « suppressions récentes » ou « supprimés récemment » et cliquez. En cliquant dessus, vous avez accès à l’album des photos supprimées.
Comment récupérer les fichiers supprimés de Mac ?
Pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac, diverses possibilités s’offrent à vous :
- Récupérer des fichiers dans la corbeille : voici étape par étape la marche à suivre. Ouvrez la corbeille en cliquant sur son icône dans le dock, ensuite faites un clic droit sur le fichier à récupérer ou sélectionner les fichiers à récupérer s’ils sont nombreux et cliquez sur « restaurer » ou « retour ». Le ou les fichiers apparaîtront sur le bureau ou sur le dossier sélectionné.
- Récupérer des données supprimées avec Time Machine : Time Machine est un logiciel développé par MacOs et qui permet de sauvegarder et de restaurer les données supprimées. Pour l’utiliser, vous devez le configurer dans votre terminal. Une fois cela fait, cliquez sur le logiciel pour le démarrer et naviguez jusqu’au fichier à récupérer. Il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir et le restaurer dans un dossier correspondant.
- Récupérer des données supprimées avec iCloud : iCloud est une mémoire de stockage en ligne qui tout comme la corbeille sauvegarde des fichiers supprimés pendant 30 jours. Afin de récupérer les données d’iCloud supprimées dans un terminal Mac, vous devez en premier lieu aller sur son site et entrer vos données d’identification. Cliquez ensuite sur « paramètre », « Avancé » et « Restaurer les fichiers ». Enfin cliquez sur les données à récupérer et validez la restauration.
- Récupérer des fichiers supprimés définitivement de la corbeille à l’aide d’un logiciel : il existe de nombreux logiciels permettant de récupérer les données supprimées sur Mac. Certains sont payants et d’autres gratuites, mais dans tous les cas il faudra d’abord installer le logiciel ou l’acheter avant de commencer à l’utiliser.