Les entreprises françaises ont suivi le mouvement en matière de nouvelles technologies. Avec l'avènement du digital, on a recensé une baisse des impressions papier, en faveur de documents scannés. Pourtant, les imprimantes sont toujours au cœur des systèmes informatisés, que ce soit pour imprimer ou pour l'utilisation du scan.
Une société, en fonction de sa taille, a donc intérêt à sélectionner le bon matériel d'impression en faisant la différence entre imprimante laser et jet d'encre. Pour une question pratique et pour le coût que cela engendre, apprenons à les distinguer.
Quelle différence entre une imprimante laser et jet d'encre ?
L'installation d'imprimantes au sein d'un service ou d'un bureau est un projet qui demande réflexion avant achat. Il faut mesurer l'utilisation que les équipes vont en faire, pour estimer les coûts annuels (ou mensuels) des consommables tels que le papier ou le prix des cartouches pour une imprimante jet d encre.
En effet, le prix d'un toner (pour une imprimante laser) ou de cartouches couleurs (pour la jet d'encre) est complètement différent d'un appareil d'impression à l'autre. En plus de ces caractéristiques budgétaires, il faut aussi tenir compte des documents que l'on souhaite imprimer. Voyons plus en détail quelle imprimante correspond le mieux aux activités d'une entreprise, en comprenant leur fonctionnement :
L'imprimante laser, un grand volume pour les impressions de pages texte
Ce type d'imprimantes est essentiel pour une entreprise qui est amenée à imprimer en grande quantité. L'imprimante laser utilise un consommable différent de l'encre, avec ce que l'on appelle un toner. Un toner est un tube qui contient de la poudre qui se dépose sur le papier pour imprimer ce qu'on lui demande. Contrairement au jet d'encre, le toner ne s'use pas vite, surtout si on lance des impressions rapides (qualité brouillon ou normale). La vitesse d'impression est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les entreprises se tournent plus facilement vers une imprimante laser.
Le coût d'une seule de ces imprimantes laser peut être rentabilisé très vite, même si le prix de départ est parfois plus onéreux, selon le modèle.
L'imprimante à jet d'encre, idéale pour toute impression de qualité photos
S'agissant d'une imprimante à jet d'encre, on parle ici d'une technologie qui utilise des cartouches ou des réservoirs qui contiennent les couleurs pour imprimer. On peut faire le choix de cartouches couleurs et/ou noir. Ces imprimantes sont sélectionnées le plus souvent pour leur qualité d'impression sur papier photo notamment. À l'inverse du toner, les cartouches d'encre diminuent assez vite du moment qu'on utilise l'imprimante à jet tous les jours. Le travail peut être ralenti si la quantité de pages à imprimer est assez conséquente dans la machine. Par contre, la qualité couleur est nettement meilleure avec cette imprimante.
Combien coûtent les cartouches pour une imprimante à jet d'encre ?
Dès lors qu'une entreprise est capable de faire la différence entre imprimante laser et jet d'encre, elle sait que les cartouches des imprimantes à jet peuvent constituer un coût important par mois.
C'est pour cela qu'il est indispensable de savoir les avantages et les inconvénients des imprimantes que l'on désire installer dans son parc informatique. Une TPE aura peut-être intérêt à prendre une imprimante à jet d'encre, de même que les professions libérales, du moment que l'usage ne réquisitionne pas les cartouches en permanence. Une multinationale se dirigera plus vers l'imprimante laser présente dans chaque service.
Dans tous les cas, pour réaliser des économies, il est préférable d'opter pour une seule imprimante en comparaison de plusieurs petits appareils sur les bureaux.
Quels sont les inconvénients d'une imprimante laser ?
Si l'on doit faire un reproche à l'imprimante laser, c'est la qualité de ses impressions :
- Attention, on ne dit pas que les pages imprimées sont médiocres, mais qu'il existe bel et bien une différence entre des documents imprimés à l'encre ou au toner.
- On peut dire que la précision du toner est moins nette, alors que les cartouches ou les bouteilles d'encre sont réellement supérieures en ce qui concerne les couleurs.
- L'impression laser est donc plus réservée aux documents de travail classiques, avec un point fort indéniable : la rapidité d'impression. Sur le long terme, ces imprimantes s'avèrent plus rentables quand on calcule les coûts par page.
N'oublions pas que le gestionnaire d'une entreprise va se fier au prix annuel des consommables et au coût d'investissement de ses imprimantes.
Imprimantes laser ou jet d'encre : comment choisir entre la quantité ou la qualité des impressions de pages ?
Une entreprise doit se fier à ses besoins en termes d'impression avant de choisir le type d'imprimantes qui lui convient. Le marché de l'informatique présente une vaste gamme dans le domaine entre la technologie laser ou jet d'encre.
Bien qu'on reconnaisse les qualités d'une imprimante à jet d'encre, on trouve aussi l'imprimante laser photo en impression particulière, qui permet d'obtenir un plus grand nombre de pages à la fois.
Les sociétés doivent évaluer les différents paramètres de ces imprimantes, pour définir laquelle leur permettra de réaliser des économies de temps et d'argent, entre l'imprimante à jet d'encre ou l'impression laser.