Les disques durs externes font partie des outils de sauvegarde les plus utilisés dans le monde. Leur principal avantage est qu’ils permettent de stocker n’importe quel type de données, des photos, des vidéos, du courriel et des documents. Ceci permet entre autres d’alléger la mémoire du PC ou du Mac et d’optimiser leurs performances au quotidien. En plus de permettre le stockage et la sauvegarde des données et des fichiers, les disques durs sont facilement transportables. Que vous soyez en déplacement ou pas, vous aurez tous vos fichiers à portée de main.
Comme n’importe quel autre outil informatique, il peut arriver que le disque dur externe soit endommagé. Dans ce cas, lorsque vous le branchez sur un ordinateur, un message du genre « disque dur externe indétectable » ou « disque dur externe non reconnu » peut apparaître. Si vous lisez cet article à cet instant, vous vous trouvez probablement dans l’un ou dans l’autre. Aujourd’hui, vous allez découvrir les solutions qui s’offrent à vous pour réparer un disque dur externe endommagé.
Quels sont les symptômes d'un disque dur externe non reconnu ?
En cas de disque dur externe endommagé, voici les symptômes qui devront normalement apparaître :
- Le fonctionnement est défaillant : en présence d’un virus ou d’un fichier corrompu, votre support de stockage peut afficher le message « non reconnu » au moment de la connexion. Avec le temps, ceci peut entraîner la suppression de partitions ou l’effacement des données présentes sur le support.
- Le support vibre ou émet des bruits : si la panne est physique et qu’elle a endommagé les composantes internes du support, ce dernier va émettre des bruits de claquement métallique et lorsque vous allez le poser sur la table, il va vibrer. Dans ce cas, la panne est plutôt grave. La meilleure chose à faire est de procéder à la récupération des données et de recycler le support.
- Le support sent le brûlé : en rapprochant le lecteur vers votre nez, vous allez humer une odeur de brûlé. Ceci veut tout simplement dire que la panne est d’origine électronique.
- La vitesse de transfert des données chute, ce qui rend le transfert des fichiers presque impossible : dans ce cas, seule une récupération des données est possible.
Identification des signes d’un disque dur externe non reconnu
Même si votre disque dur externe est non reconnu par l’ordinateur, il faut toujours vérifier les signes afin de poser un diagnostic clair. Généralement, ces signes sont soit audibles, soit visibles au niveau de l’ordinateur. Il peut s’agir des bruits et des vibrations ou au contraire une non-compatibilité avec le système d’exploitation, une vitesse de transfert des données au ralenti ou une non-reconnaissance par le BIOS.
Quelles sont les étapes à suivre pour réparer un disque dur externe non reconnu ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que la reparation disque dur externe diffère selon qu’il s’agit d’un système d’exploitation Windows ou d'un système d’exploitation Mac. Dans le premier cas, il faut utiliser le logiciel CHKDSK pour vérifier l’état du support et dans le deuxième cas, il faut utiliser SMART. À présent, voici les différentes étapes à suivre pour reparer disque dur externe :
- Étape 1 : commencez par vérifier si le câble USB n’a pas été branché dans un port USB mort.
- Étape 2 : après vérification, cliquez sur la fenêtre de gestion des disques et recherchez le disque externe. À cause de l’absence de partition, vous verrez le nom de votre support même s’il n’a pas été reconnu.
- Étape 3 : si le nom de votre support n’apparaît pas, il peut s’agir d’un problème avec les pilotes. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement mettre à jour le pilote ou le désinstaller. Après la désinstallation, redémarrez l’ordinateur et réinstallez un nouveau pilote.
- Étape 4 : si votre support est apparu dans la fenêtre de gestion des disques, alors il s’agit d’un problème de partitionnement. Dans ce cas, l’installation d’une nouvelle partition devrait résoudre le problème.
Découvrez les étapes de la réparation d’un disque dur externe non reconnu
Avant de se lancer dans la réparation d’un disque dur externe non reconnu, il est primordial d’avoir un certain nombre de prérequis. Il s’agit ici de découvrir l’origine du problème et d’établir la cause directe. C’est en procédant de cette manière que vous saurez quelle solution est la mieux adaptée à la situation.
Quand faut-il faire appel à un service professionnel pour la réparation d’un disque dur externe ?
Lorsqu’on est face à un disque dur externe endommagé, une question nous vient habituellement à l’esprit : doit-on le réparer ou faire appel à un professionnel ? La réponse à cette question va dépendre de vos compétences et du type de panne. Si vous êtes un expert en informatique et que vous avez l’habitude de résoudre ce genre de problème, l’idée de réparer le support soi-même peut être envisagée.
Si par contre vous êtes un amateur et que l’outil informatique n’est pas réellement votre ami, il vaut mieux laisser un expert gérer cette situation. Même si la panne est grave, n’essayez pas de résoudre le problème, car vous pourrez causer encore plus de dommages au support et perdre toutes les données qui y sont stockées.
Découvrez quand et pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réparation d’un disque dur externe.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel de la réparation lorsque la panne détectée sur le support est grave et que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour venir à bout de la panne. D’ailleurs, faire appel à un professionnel permet de :
- Sécuriser les fichiers stockés dans le support
- Bénéficier des compétences d’un expert pour une réparation garantie
- Bénéficier d’un service fiable et efficace
Est-il préférable de réparer ou de changer un disque dur externe défaillant ?
Le premier argument en faveur de la réparation est sans aucun doute le coup. Réparer votre support de stockage vous sera moins coûteux que d’en acheter un. Ensuite, il y a l’argument écologique et le gain de temps. De nos jours, il y a des services flexibles qui permettent de réparer un support à distance ou à domicile. En plus, réparer plutôt que d’acheter est un geste pour la préservation de l’environnement.
Le changement, une garantie de performance
Malgré tous les arguments en faveur de la réparation, il reste plus judicieux de changer votre ancien support. Ce choix vous permettra de continuer à profiter des meilleures performances, grâce à un support neuf et de qualité. Vous pourrez profiter de l’occasion pour vous offrir un support bien plus performant et plus résistant que le précédent.
À titre de conclusion, on peut dire que réparer un disque dur externe n’est pas réservé au premier venu. Il faut avoir une connaissance du matériel et surtout de l’expérience en tant que réparateur d’outils informatiques. Ceci n’exclut pas le fait que vous pouvez toujours tenter l’expérience de la réparation. Qu’à cela ne tienne, prenez bien soin de votre lecteur et vous n’aurez pas à vivre une telle situation.