Une entreprise commerciale reçoit un nombre assez important de clients en un mois. La gestion et la mémorisation de toutes les données relatives aux relations clients n'est toujours pas évidentes dans ces conditions. Que ce soit pour une vente ou une prestation de service, les entreprises ont désormais le CRM commercial à leur disposition. Le CRM est un logiciel innovant et pratique, apprécié pour les nombreux avantages qu'il apporte à toute entreprise qui l'utilise.
Qu'est-ce qu'un CRM dans une entreprise ?
Le CRM logiciel ou Customer Relationship Management est avant tout un outil de gestion spécialement conçu pour l'entreprise, commerciale ou pas. Il s'agit d'un outil de gestion des données sur les clients, qu'il s'agisse des coordonnées, des commandes, des rendez-vous…
Quel est le but du CRM commercial dans une entreprise ?
Une entreprise se sert du CRM commercial pour améliorer sa relation avec ses clients et prospects. L'utilisation de ce logiciel commercial augmente la durée de collaboration et garantit leur fidélité. Le CRM commercial constitue aussi une aide importante pour le bon fonctionnement interne de l'entreprise et la gestion des données sur les clients.
À quoi sert le CRM commercial ?
Le CRM commercial enregistre tous les échanges et les interactions issues de la relation entre le client et la société. Cet outil marketing peut aussi être utile pour le choix des leads et les procédures de prospection. Bien qu’il ait diverses fonctionnalités, ses principales attributions portent sur la gestion de la relation avec le client, dont principalement la gestion des contacts du client : coordonnées, requêtes, demandes d'information, sollicitation du service client, interactions sur le site de l'entreprise…
L'outil marketing enregistre les rendez-vous, les comptes rendus de rendez-vous, les préférences et les commandes du client. Il est aussi indispensable au développement de l'entreprise. Et ce, en participant au suivi des leads, à la qualification des leads ainsi qu’à l'analyse de leurs objectifs et à la prévision de ventes.
Le logiciel commercial sert également durant les échanges entre les collègues au sein d'une équipe ou entre les collaborateurs de l'entreprise. Chose qui est garantie par sa fonction de messagerie instantanée. Qui plus est, il est aussi possible d'y intégrer Gmail et Outlook de sorte à faciliter les tâches des équipes chargées sur service client.
Quels sont les avantages du CRM commercial ?
Le CRM par définition sert à la gestion de relation client. Le logiciel commercial regroupe donc dans une seule base de données toutes les informations relatives au client pour faciliter les prochains échanges. Plusieurs avantages peuvent être tirés de cet outil marketing infaillible. Le Customer Relationship Management :
- Facilite la mise à jour des informations sur le client.
- Garantit la fidélité des clients envers l’entreprise
- Facilite le travail et la digitalisation de l'organisation au sein de l'entreprise
- Augmente la durée de vie du client auprès de l'entreprise
- Permet à n'importe quel membre de l'équipe d’accéder à tout moment et n'importe où aux données
- Consigne les informations
- Facilite l’atteinte des objectifs visés par la prospection
- Aide au remplissage du profil des prospects et dans la recherche de leads
- Utilise la technologie à bon escient
- Facilite la mise ne place du télétravail
Quels sont les différents types de CRM commercial ?
Le CRM par définition suppose l'intégration de toutes les données concernant un client sur le cloud. Néanmoins, il est possible de retrouver d'autres versions de CRM pouvant être utiles aux entreprises selon les attributions de leurs équipes. Il s'agit du :
- CRM commercial pour ordinateur unique
- CRM commercial connecté au cloud
- CRM commercial sur serveur
Le CRM pour ordinateur unique
Le CRM logiciel est installé dans un seul ordinateur. Il convient aux entreprises, mais son espace de stockage et la durabilité des informations récoltées sur le client dépendent de la capacité et de l'intégrité du disque de stockage. Cette version de CRM n'est accessible que sur ce seul ordinateur et n'est donc pas reliée à Internet. Les données ne peuvent pas être partagées entre les collaborateurs de l'équipe et seul l'utilisateur de l'ordinateur concerné pourra y accéder.
Le CRM connecté au cloud
C'est la meilleure version pour les procédés commerciaux. Dans ce cas, c'est le fournisseur qui gère les serveurs à distance qui stockent les informations sur le client, les prospects ou l'entreprise. Les données sont accessibles via Internet et peuvent être partagées aux différents collaborateurs de l'entreprise. Les équipes peuvent donc y accéder à tout moment et partout, même en télétravail.
Le CRM sur serveur
Nécessitant un important investissement matériel et financier, le CRM sur serveur part du principe que l'entreprise gère sa base de données par ses propres moyens. Au lieu de transférer les informations sur le client, la vente, la prospection et les prospects ainsi que les stratégies marketing et outils d'échanges des collaborateurs au sein de l'entreprise à un serveur distant géré par le fournisseur du CRM, la société décide de gérer son propre outil de stockage pour plus d'autonomie. Néanmoins, l'accès peut toujours être fait via Internet.