Pourquoi mettre en place des solutions CRM dans une entreprise ?
Comme nous venons de l'évoquer ci-dessus, les solutions crm permettent d'apporter des réponses aux problématiques de l'entreprise. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises font le choix d'investir dans un logiciel crm pour les assister dans leur quotidien concernant la gestion, la vente, le marketing ou leur relation avec un client.
Plusieurs options sont possibles pour la mise en place d'une solution crm. La première consiste à acheter un CRM “on premise" qui est à la charge de l'entreprise qui doit gérer sa mise à jour, sa maintenance et son hébergement. La seconde consiste à payer un abonnement pour bénéficier d'une licence SaaS (Software as a Service) qui permet de personnaliser les fonctionnalités en les adaptant aux besoins spécifiques de l'entreprise et qui sont gérés par une société spécialisée dans les solutions crm. Certes, les prix d'investissement sont relativement élevés, mais le retour sur investissement est souvent à la hauteur des attentes.
Ceci étant dit, la plupart des entreprises optent pour un logiciel gestion CRM Saas, c'est la solution crm pme qui leur permet une plus grande souplesse dans le développement des fonctionnalités. En déléguant leur gestion de l'outil CRM à une société spécialisée, les entreprises se déchargent d'une contrainte matérielle qui leur prend du temps et monopolise leurs ressources. Elles le font aussi pour plusieurs raisons :
Mettre en place un CRM pour faciliter la gestion des documents
La mise en place du CRM va permettre de s'appuyer sur un logiciel ged qui va faciliter la transmission des documents à l'ensemble des collaborateurs ainsi qu'à ses clients. Tout est numérisé pour pouvoir retrouver, partager et transmettre l'information n'importe où et n'importe quand depuis n'importe quel support informatique (tablette, téléphone, ordinateur, PC).
Les temps de recherche des documents sont optimisés pour que la société gagne en performance. En effet, le temps de travail est mieux organisé, car un utilisateur perd moins de temps, ce qui lui permet d'être plus productif et plus efficace dans sa communication avec ses collègues ou avec un client.
Par ailleurs, des économies sont réalisées, car toutes les informations transitent par voies numériques et il n'y a plus besoin d'avoir recours à des photocopies ou des fax.
Les données sont aussi sécurisées et le risque de pertes de documents est réduit. Par ailleurs, chaque service n'a pas forcément accès à toutes les données puisqu’ils n'en ont pas besoin dans le cadre de leurs fonctions. Cette sécurisation supplémentaire prévient le vol de données confidentielles.
La CRM permet de regrouper l'information afin de faciliter l'échange et le partage. Grâce aux outils numériques modernes, les documents sont également consultables au même moment par plusieurs personnes et quels que soient les supports.
Mettre en place un CRM pour la gestion financière de la société
Quand une société se dote d'un erp crm, elle a à sa disposition un outil d'analyse en temps réel de ses dépenses et ses investissements qui lui permet de connaître les coûts de fonctionnement qu'elle doit supporter.
Forte de ces connaissances, la société peut alors définir d'allouer des budgets en fonction de certains besoins ou au contraire elle peut mettre un terme aux dépenses inutiles.
Grâce à une analyse des données comptables, une entreprise peut définir ses priorités, se développer ou ralentir sa croissance pour ne pas mettre en péril son activité. L'outil CRM permet d'anticiper le futur et de sécuriser le présent pour qu'un flux de trésorerie soit toujours disponible.
Mettre en place un CRM pour faciliter la politique commerciale et marketing de la société
De la bonne gestion financière découle une bonne gestion commerciale, car l'argent disponible peut être orienté dans les prospects clients et vers les fournisseurs.
Grâce à l'outil CRM, la société peut définir une stratégie de fidélisation envers ses clients et elle peut même gagner des nouveaux clients, car elle les connaît mieux.
Grâce aux informations recueillies, le CRM permet de piloter les rendez-vous commerciaux et d'établir la prospection de ses équipes en fonction de données précises sur les clients actuels ou les clients potentiels qui peuvent être démarchés via des campagnes marketing ciblées.
Pour établir un contrat avec un client, les commerciaux ont une démarche qui leur est facilitée.
Enfin, l'analyse que permet le CRM, a un impact direct sur le service après-vente, car il facilite le suivi.
Pour les équipes marketing, le CRM permet de mesurer le retour sur investissement et de voir si la stratégie commerciale des campagnes mises en place est efficiente ou défaillante.
Qui contacter pour mettre en place un CRM ?
Lorsqu’une société souhaite mettre en place un CRM, il est recommandé de contacter un expert. Un prestataire doit posséder une solide expérience dans la gestion CRM. Grâce à un outil CRM performant, la relation client de la société va être renforcée, le logiciel de gestion va permettre à l'équipe marketing d'être plus efficace et la prospection de nouveaux clients sera facilitée. Nous savons que le client est au centre des préoccupations d'une société et c'est pourquoi votre prestataire doit apporter tant de soin à le servir en lui proposant un logiciel adapté comme l'achat microsoft office, pour que le partage CRM soit optimisé. Les fonctionnalités de l'outil CRM peuvent être définies selon les besoins de la société. Grâce à un logiciel CRM de qualité, le client est remis au centre du débat pour que vos équipes de vente puissent travailler sereinement et continuer à développer la croissance de la société.
Les solutions CRM ont-elles un coût pour l'entreprise ?
Les solutions CRM ont un coût pour les entreprises qui va dépendre des fonctionnalités proposées, mais aussi du nombre d'utilisateurs potentiels dans l'entreprise. En général, la première année coûte plus cher et ensuite le prix est dégressif. Il faut aussi envisager un coût logistique dans la mise en place d'un projet CRM qui va avoir un impact sur le rendement de l'entreprise pendant quelque temps. Il est important de bien définir ses besoins pour développer seulement des services nécessaires à l'entreprise.
Quelles sont les principales fonctions des solutions CRM ?
Les principales fonctions des solutions CRM sont multiples.
- Un CRM va servir les desseins de la politique commerciale et marketing de l'entreprise,
- Le CRM va permettre aux équipes de vente un suivi et une optimisation de leurs actions commerciales,
- Un CRM va permettre d'assurer un pilotage de la gestion des entreprises grâce à une analyse des données et une mesure de la performance.
- Enfin, un CRM va doter l'entreprise de logiciels lui offrant des solutions pour l'aider au quotidien.
> L'importance de trouver une solution software adaptée pour votre entreprise > Quel est le but d'un logiciel CRM ? > Solutions CRM pour une bonne gestion relation client ?