Lors d’un lancement d’un site web, il est important de bien choisir son type d’hébergement. En effet, le serveur déterminera la vitesse de chargement de la page, mais également la sécurité et la performance du site web. Parmi les solutions d’hébergement qui s’offrent aux propriétaires de site, il y a l’hébergement sur un serveur dédié, sur un serveur privé virtuel, le Cloud et le serveur web mutualisé. Bien entendu, l’hébergement web mutualisé demeure le plus populaire pour ceux qui ont des petits sites qui n’ont pas besoin de beaucoup de ressource.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un hébergement mutualisé ?
L’hébergement web mutualisé présente l’avantage d’être bon marché. Son coût est nettement inférieur à celui d’un serveur dédié. Les offres varient de 0 à 30 euros par mois. Ensuite, l’hébergeur prend en charge la sécurité, la maintenance ainsi que la sauvegarde de tous les sites hébergés. Au niveau de l’inconvénient, l’hébergement web mutualisé n’est pas adapté pour le référencement naturel. De plus, le service ne convient pas aux grandes plateformes web d’entreprise.
Pourquoi opter pour un hébergement mutualisé ?
Le choix d’un hébergement mutualisé est avant tout motivé par la volonté de réaliser quelques économies. Il s’agit de la solution la moins chère sur le marché à l’heure actuelle. En outre, il y a le frais de maintenance minime. Ce type d’hébergement est surtout conçu pour les sites ayant un faible trafic. Par contre, il est conseillé de se tourner vers un hébergeur dédié pour obtenir une offre plus adaptée aux entreprises.
Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?
Comme son nom l’indique, la définition mutualisation est une technologie visant à regrouper plusieurs plateformes web sur un unique serveur. Connu aussi sous le nom d’hébergement partagé ou de serveur mutualisé gratuit, ce service permet de partager les ressources avec de nombreux utilisateurs. L’hébergeur partage aux sites :
- Sa mémoire vive,
- Son espace de stockage de données,
- Sa bade passante,
- Son CPU.
Dans le cas d’un serveur dédié, le domaine ainsi que les ressources sont exploités par un seul site Internet. L’hébergeur web définition est donc assez clair auprès du public depuis son apparition.
Un coût d’hébergement abordable
Bien que les utilisateurs d’un serveur dédié bénéficient d’un dispositif illimité afin de faire développer leurs sites, l’offre d’hébergement mutualisé se caractérise à travers un prix attractif. Le partage des ressources contribue à alléger les charges liées au maintien du serveur. Dans le cas d’un serveur dédié, le frais d’administration du site web sera à la charge de l’abonné. En revanche, les détails concernant la gestion des données ou la maintenance du domaine sont réglés par le fournisseur. Autrement, ces charges sont déjà incluses dans l’offre.
Une solution de facilité
Un autre gros atout d’un hébergement web mutualisé réside au niveau de sa simplicité d’utilisation. Chaque utilisateur obtient un espace permettant de gérer aisément son projet web. Comme il est précisé plus haut, le fournisseur s’occupe de tout afin de simplifier la vie du propriétaire du site Wordpress ou auprès. La solution clé en main fait gagner du temps grâce aux solutions d’installation logicielle et matérielle du serveur, aux mises à jour régulier ou encore à la surveillance constante de la sécurité.
Les revers de la médaille
Le partage des ressources en vue d’économiser au moment du lancement de son projet web n’est pas toujours une bonne idée. En effet, l’accès illimité à un espace de gestion partagé comporte quelques failles, notamment au niveau de :
La performance :
Un site web sous wordpress doté d’un thème basique et pauvre en plug-ins sera fluide avec un hébergement web mutualisé. En revanche, le risque de bug et de latence sera élevé avec un site web plus complexe. Ainsi, l’utilisateur d’un domaine mutualisé a plus de chance de décevoir les internautes.
Les restaurations :
Il n’est pas rare que les domaines de ce type aient un service de sauvegarde peu satisfaisant à base de mysql. Ainsi, il faudra prendre le risque de perdre certaines données en exploitant l’offre. Dans certains, les opérations de sauvegarde et de restauration sont assez complexes, d’où la nécessité de contacter un professionnel pour se charger de ces tâches.
La sécurité :
L’hébergement web mutualisé n’est pas toujours vulnérable. De nombreux fournisseurs comme hostinger et lws vont d’ailleurs investir dans de programme performant afin de garantir la sécurité de ses clients. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et l’utilisateur n’a aucun contrôle sur ce que font les autres abonnés. Ainsi, la présence de faille sur un site hébergé peut compromettre la sécurité de votre domaine également.
À qui s’adresse l’utilisation d’un hébergement web mutualisé ?
L’offre est recommandée pour un site web ayant un trafic assez faible ou moyen. C’est aussi une solution sur mesure pour les débutants ou les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’e-Commerce. Par contre, il faudra se tourner vers un hébergement dédié dans le cas où votre activité prospère.