La navigation sur internet est une action effectuée par les internautes et des utilisateurs en vue de répondre à un certain besoin. De leurs satisfactions dépend le succès des sites et pages web qui proposent des contenus. L’atteinte de leurs objectifs est conditionnée par le respect de règles bien déterminées et entre autres la prise en considération des éléments recherche internet Google.
C'est quoi l'ergonomie d'un site web ?
Pour commencer, nous devons d’abord souligner que la préoccupation de facilitation de l’expérience de navigation de l’internaute est contenue dans l’idée même d’ergonomie site web. Les réflexions sur l’ergonomie partagée par les différents spécialistes et notamment Alain wisner viennent alimenter la connaissance et la compréhension de la notion. Pas étonnant qu’elle figure au programme de diverses formations à l’instar du master ingénierie de la santé, qui pour info, est disponible rue Georges Clémenceau. Quand on parle alors d’ergonomie pour un contenu, le mot d’ordre doit être la simplicité. Cela doit être visible à travers différents éléments :
- Titres de page
- Intitulés des liens hypertextes
- Libellés
Comment rendre un site web ergonomique ?
Pour pouvoir rendre un site web ergonomique, il faut déjà savoir qu’est-ce que l’ergonomie ? Pas de panique, nous en avons bien la réponse. Le terme désigne en fait, la discipline qui s’intéresse aux interactions entre l’homme et son activité et plus précisément les composantes de celle-ci. Cela inclut :
- Les tâches
- Les outils et méthodes
- L’environnement de travail
Cette étude vise alors à permettre l’élaboration de systèmes qui peuvent favoriser entre autres, la sécurité, le confort et l’efficacité dans l’expérience des sujets concernés. Quand on parle d’internet, il s’agit des visiteurs des pages. C’est dans ce sens que la notion correspond également à l’ensemble des qualités dont dispose un objet optimisé en considération de ces objectifs visés. Grâce à elle par exemple, un utilisateur qui surfe sur le Net, sera amené vers celle qui répond le plus à cette exigence parmi les pages disponibles dans l’interface.
Pourquoi l’ergonomie est importante pour un site ?
En prenant connaissance de la réponse à la question qu’est-ce qu’un objet ergonomique ? nous pouvons avoir des idées précises sur l’importance de l’ergonomie site web. Ainsi, celle-ci est effective à partir du moment où le site présente une certaine utilité pour son utilisateur. Il ne suffit donc pas de faire une page design. Pour inciter les visiteurs à revenir, il faut savoir proposer un contenu intéressant et surtout accessible. Rappelons en effet que la raison d’être d’une page est qu’elle doit être consultée. Pour cela, il faut qu’elle dispose de certaines qualités appréciables du point de vue :
- Efficacité
- Efficience
- Satisfaction
La première doit se comprendre comme la possibilité donnée à l’internaute de réaliser l’objet qui a motivé sa navigation sur internet et sa visite. Cela doit se faire sans qu’il ne rencontre pas trop de difficultés voire aucune.
La deuxième se traduit par un bon rapport entre les attentes et ce qui a finalement pu être effectué et ce dans les meilleures conditions : temps dépensé, compétence mobilisée, …
Enfin, le site est à voir comme une forme de service et dans ce cas, la satisfaction de celui qui y a eu recours n’est pas à négliger.
Au vu de ces caractères primordiaux qu’il convient de mettre en avant et de développer, on comprend pourquoi les outils d’évaluation comme Google analytics sont précieux pour les propriétaires de site web.
Quelles sont les qualités d’un site web ergonomique ?
Maintenant qu’on dispose de la réponse à la question qu’est-ce que l’ergonomie site ? Définir les qualités de ceux qui répondent à ces exigences ne devrait pas être trop compliqué. Pour résumer, nous pouvons notamment évoquer trois points essentiels :
- Visibilité
- Lisibilité
- Rapidité de chargement
C’est en effet à travers ces paramètres que peut être maîtrisée la fréquentation d’une page internet. Si celle-ci est bien visible dans la liste des résultats et qu’en plus elle jouit d’un intitulé lisible qui incite à s’avancer davantage, elle apparaîtra de plus en plus évidente à chaque navigation sur internet. Mais cela ne doit pas s’arrêter là, le site, une fois sélectionné doit pouvoir se charger rapidement. Dans cette optique, l’utilisateur ne risque pas de s’impatienter. Qualité et page design doivent en outre venir compléter son expérience pour garantir le succès.
Comment analyser l’ergonomie d’un site ?
De nos jours, plusieurs outils existent pour entre autres évaluer l’ergonomie site web. Néanmoins, il y a d’autres moyens d’évaluer la qualité de ce qu’on propose à chaque utilisateur page web en vue d’optimiser son expérience de navigation sur internet. Cela consiste à examiner les paramètres suivants et donnera en outre l’avantage de fournir une occasion d’optimiser son site :
- Cohérence de l’architecture
- Hiérarchisation des informations
- Caractère attractif de la page d’accueil
- Des textes lisibles
- Chargement du contenu
- Design
Ainsi, ce qu’il faut commencer à examiner c’est la manière dont les informations qui servent de contenus sont organisées pour répondre aux besoins des visiteurs. On se demandera ainsi si ces derniers peuvent trouver exactement ce qu’il cherche au moment où le site se présente comme pouvant lui fournir une réponse. Ce premier point est intimement lié au second car pour qu’il puisse se réaliser, une certaine hiérarchisation et organisation du contenu doivent être opérées. Après, une page d’accueil attractif a tout aussi bien son rôle et cela est évidemment en rapport avec le design mais aussi avec la lisibilité des textes. Enfin, la vitesse de chargement de la page et de son contenu est déterminante car en quelques clics, l’internaute peut très vite abandonner la consultation s’il s’aperçoit que l’obtention d’une réponse prend trop de temps.