De nos jours où les services numériques sont de plus en plus présents, il est difficile de trouver une entreprise qui ne fait par recours au cloud. Également connu sous le nom de cloud computing ou en français de technologie dans les nuages, il s’agit d’une solution qui permet aux en entreprises d’accéder à un espace de stockage illimité leur permettant de délocaliser leurs données informatiques afin de les entreposer sur des serveurs internationaux gérés par des datacenters. Très probablement vous avez déjà entendu parler du cloud, mais si on vous demande ce que le cloud ou a quoi sert un cloud sauriez-vous répondre ? Dans cet article vous allez découvrir les grands principes du cloud, ses avantages et ses inconvénients.
Quels sont les différents types de cloud ?
Il existe au total quatre types de cloud computing qui se différencient les uns des autres par leurs propriétés :
- Le cloud public : ce n’est pas par ce qu’il est public que vous devez croire que tout le monde peut l’utiliser. Cette dénomination est tout simplement due au fait que les données sont hébergées sur plusieurs serveurs, mais le nombre d’utilisateur reste limité. Également connu sous le nom de cloud mutualisé, le cloud public est à comme avantages d'être accessible pour les pme et vous ne payez que ce que vous avez utilisé.
- Le cloud privé : de plus en plus sollicité, le cloud privé est spécialement dédié à une entreprise c’est-à-dire qu’il n’y aura que les utilisateurs de cette entreprise qui pourront avoir accès à l’espace de stockage dédié. Son coût est lié à plusieurs facteurs tels que l’espace de stockage, le serveur utilisé, sa puissance et à l’entretien quotidien. Bien qu’il soit plus cher que le cloud public, il a pour avantages d'être une solution adaptée.
- Le cloud hybride : il présente les caractéristiques du cloud public d’une part et du cloud privé de l’autre part. en raison de sa complexité, il est préférable de confier sa gestion à un prestataire externe expérimenté.
- Le multicloud : l’utilisation de ce type de cloud implique de faire recours à plusieurs clouds publics, mais également des clouds hybrides. Tout comme le précédent, il convient de confier sa gestion à un prestataire externe.
Quels sont les différents services proposés par le cloud ?
Il existe principalement quatre différents types de service cloud à savoir :
- Les SaaS (software as a service) : il s’agit des logiciels voire des applications qui sont accessibles depuis un navigateur web. À titre d’exemple, on peut citer la suite Office 365 de Microsoft et même le fameux G de Google. Le SaaS est également utilisé par les plateformes collaboratives à l’instar de Slack et HipChat.
- Les IaaS (infrastructure as a service) : ces solutions offrent aux entreprises des services tels que les bases de données, les outils de calcul, le VPN, le stockage, les outils de développement, les solutions d’analyse Big Data, etc.
- Les FaaS (fonction as a service) : ces solutions sont complémentaires au PaaS.
- Les PaaS (platform as a service) : spécialement dédiée aux développeurs, cette solution propose des outils et des APIs leur permettant de gérer le déploiement de leur application.
Quelle sont les avantage et les inconvénient du cloud ?
En termes d’avantage du cloud computing, on peut citer :
- La sécurité des données, car ces dernières sont stockées dans un endroit sécurisé difficile d’accès
- L’accessibilité et l'agilité : en utilisant le cloud, vous pouvez avoir accès à vos données à n’importe quel moment de la journée et sur n’importe quel terminal.
- L’amélioration du travail collaboratif : en utilisant Google Suite par exemple ou Microsoft 365 en entreprise, vous et vos collaborateurs aurez accès aux mêmes documents qui peuvent être mis à jour en temps réel.
- La rapidité et la simplicité : la prise en main avec le cloud est généralement simple et facile et son installation est rapide.
- La réduction des coûts : comme mentionné un peu plus haut, lorsque vous utilisez le cloud vous ne payez que ce que vous avez utilisé.
En termes d’inconvénients du cloud computing, on peut citer :
- Les problèmes de sécurité : bien que la plupart des prestataires de cloud assurent une sécurité infaillible dans leur gestion, il est difficile d’être à l’abri de tout danger. À ce jour, on ne compte plus le nombre de cyberattaque contre le cloud qui a porté leur fruit.
- Une configuration en constant changement : chaque jour, de nouvelles fonctionnalités sont intégrées au cloud et parfois, il peut s’avérer difficile de suivre le mouvement.
Quel est l'objectif du cloud ?
Dès sa création, le cloud avait pour objectif de libérer les entreprises y compris les particuliers de l’utilisation des dispositifs de stockage locaux tel que les disques durs. Désormais, ces dernières pouvaient accéder à un espace de stockage illimité où elles peuvent jouir des fonctionnalités de gestion, d’application et de calcul.Au final, on se rend compte que le cloud n’est qu’une autre manière de présenter internet et ses multiples bienfaits dans notre vie.