Pour augmenter sa productivité et développer son activité, chaque entreprise peu importe sa taille doit désormais accorder une importance particulière à la gestion de sa logistique. Apparentée à la supply chain, la logistique lorsqu’elle est bien gérée se révèle être une véritable assurance de la survie de l’entreprise. Qu’il s’agisse de logistique commercial ou de logistique industrielle, il y a généralement un grand ombre d’informations à gérer raison pour laquelle la plupart des chefs d’entreprise font recours à un logiciel de logistique. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Pas d’inquiétude, car la suite du texte va vous apporter plus ample information à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un logiciel de logistique ?
Avant de chercher à comprendre ce qu’est un logiciel de logistique, il convient de définir en premier lieu le terme de logistique. Ainsi, la logistique est peut-être entendue comme étant la gestion des flux physiques de produits ou de marchandises, à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’entreprise jusqu’à sa livraison au client final dans le strict respect d’un cahier de charge bien défini.
Au sein de la logistique se trouvent plusieurs services qui sont :
- Le transport (en amont et en aval)
- La réception
- L’entreposage
- La gestion des stocks (inventaires)
- L’expédition
- Les inventaires
- Le SAV transport ou l’assistance après la prise en charge de la commande
En se basant sur la définition de la logistique, on peut dire qu’un logiciel de logistique est un instrument, un outil ou une solution permettant d’améliorer les performances de la logistique ou de la supply chain d’une entreprise. En fonction de la taille de cette dernière et de son activité, ce type de logiciel peut prendre en compte tout ou simplement une partie des opérations.
Quel est le logiciel le plus utilisé en logistique ?
Afin d’aider les entreprises à gérer plus efficacement leur chaîne d’approvisionnement, plusieurs logiciels de logistique ont été créés et peuvent être regroupés de la manière suivante :
- La Supply Chain Execution (SCE) : ce logiciel regroupe trois outils aux fonctionnalités différentes qui sont : les WMS (warehouse management systems), les TMS (transport management systems) et les WCS (warehouse control systems).
- L’Advanced Planning System (APS) : il s’agit précisément d’un logiciel de prévision des ventes et de la consommation. Parmi ses fonctionnalités, ce logiciel permet d’éviter les dépenses excessives en adaptant le niveau des stocks à l’offre et à la demande. Les paramètres tels que la livraison et les délais d’approvisionnement seront alors pris en compte.
- La Supply Chain Event Management (SCEM) : il s’agit plus précisément d’un logiciel de prévision et d’anticipation qui permet à tout chef d’entreprise de détecter les tendances à venir et d’être alerté des possibles dysfonctionnements futurs.
- L’ERP (Entreprise Ressource Planning) : connu en français sous le nom de PGI (progiciel de gestion intégré), il s’agit de la colonne vertébrale de toute entreprise. Elle permet entre autres de centraliser et de regrouper en un seul lieu les informations liées aux commandes, aux livraisons, aux ventes et à la gestion des stocks.
En fonction des opérations à gérer, mais aussi de la taille de l’entreprise, plusieurs de ces logiciels peuvent être utilisés conjointement.
Quels sont les outils logistiques ?
Il existe principalement trois outils logistiques dont chacune a ses propres fonctionnalités :
- Les WMS (warehouse management systems) : WMS est un logiciel gestion stock et des activités quotidiennes des magasins d’entreposage. L’une de ses principales fonctionnalités est d’assurer le suivi des marchandises. De plus, ce logiciel gestion de stock magasin permet d’anticiper les ruptures et d’éviter de proposer des produits qui ne sont plus en stock.
- Les TMS (transport management systems) : ce logiciel de gestion des flux de transport permet de comparer les tarifs des transporteurs, de suivre la livraison et d’améliorer l’efficacité de l’expédition.
- Les WCS (warehouse control system) : c’est un logiciel de pilotage des activités qui permet entre autres de coordonner les activités de manutention tout en effectuant un diagnostic constant des systèmes automatisés existants au sein de l’entreprise.
Quels sont les avantages d’un logiciel logistique pour l’entreprise ?
Les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de logistique dans une entreprise sont nombreux à savoir :
- La gestion optimale des services de logistiques : les logiciels de logistique permettent de gérer les stocks, inventaires, le transport et la livraison entre autres.
- La gestion efficace du rapport flux entrants et sortants au sein de l'entreprise
- La traçabilité des marchandises entrantes et sortantes
- L’augmentation de la productivité, de l’efficacité et de la qualité des rapports des équipes
- Le gain de temps, etc.
- la réduction des coûts (de transport par exemple)
Comment choisir son logiciel logistique ?
À présent, voici quelques conseils qui vous seront utiles lors du choix de vos logiciels de gestion logistique :
- Identifiez vos besoins et choisissez un logiciel de qualité qui s’adapte à votre secteur d’activité
- Vérifiez l’ergonomie, la version du logiciel ainsi que sa prise en main
- N’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs ce qui vous permettra de vous situer plus rapidement
- Vérifiez si les mises à jour du logiciel sont régulières et qu’elles ne prennent pas des coûts supplémentaires