Pour avoir accès à internet dans votre logement, la fibre optique est la meilleure solution. C’est le gage d’une connexion haut débit et de qualité. Évidemment, la vitesse de votre accès à internet dépendra aussi de votre fournisseur d’accès et de la qualité de l’installation de votre box et prise telephone fibre. Même si ce n’est plus la norme, installer une fibre optique avec une prise de téléphone est possible. Voici ce que vous devez savoir pour ce faire.
Quelle prise téléphone pour la fibre ?
Pour une connexion internet fibre optique dans votre logement, vous pouvez utiliser une prise téléphone. Cela facilite en effet mise en place et la mise en marche de votre box par votre opérateur. La question étant : quelle prise pour la fibre ?
- Une prise ftth de préférence
La prise ftth vous garantit des travaux uniquement faits avec un câble de fibre optique. De quoi préserver la rapidité de votre box. Aussi appelé « connexion de bout en bout », c’est la solution la plus appropriée pour un accès internet haut de gamme dans votre logement.
Ftth signifie littéralement « Fiber to the Home » ou « Fibre jusqu’au domicile ». Il s’agira de connecter la box sur un terminal optique installé dans votre logement. On l’appelle aussi la box PTO. Cette dernière assurera la distribution du WiFi dans votre logement.
- Une prise de téléphone pour l’installation de votre internet
Pour économiser dans les frais d’installation de votre internet, vous pouvez également demander une connexion via la prise de téléphone de votre habitation. On parle alors d’une prise TEL. Il faudra alors installer le port FXS sur votre box. Mais attention, le taux de perte peut être important dans ce cas. Ce qui impactera sur la rapidité et la qualité de la connexion.
Depuis 2016, l’utilisation de cette technique pour l’installation de l’internet à domicile est beaucoup moins répandue. Les fournisseurs d’accès se basent en effet sur la norme NF C 15-100 qui implique l’utilisation du ftth. Si vous souhaitez donc un accès internet via votre téléphone fixe, il faudra demander à votre operateur si l’offre est disponible.
- À chaque opérateur son téléphone compatible
Tous les téléphones ne fonctionnent pas obligatoirement avec une fibre optique à domicile. Il faudra notamment des appareils respectant la norme DECT pour une installation et une synchronisation réussie et facile avec la plupart des box.
Chacun des opérateurs peut également proposer des services différents. Afin de vous assurer que votre projet de connexion interne est viable, demandez à des techniciens de faire une visite de votre logement en amont. Ils évalueront le prix de l’installation et feront une liste de tous les équipements dont vous avez besoin, outre les boitiers muraux que vous avez déjà.
Comment brancher un téléphone fixe avec la fibre ?
Malgré tout, si vous ne souhaitez pas un branchement ftth, vous aurez besoin de quelques équipements de base. Il ne suffit pas d’une prise de téléphone murale disponible dans votre logement.
- Les équipements nécessaires pour installer une fibre optique téléphone
Pour une connexion fibre optique par téléphone dans votre logement, vous aurez besoin d’un boitier raccordement fibre, de câble et d’un téléphone fixe qui fera office de box. À savoir que tous les téléphones ne fonctionnent pas forcément avec la connexion optique. Demandez l’aide de votre opérateur pour éviter tout imprévu. Chaque opérateur peut avoir son propre boîtier. Cela fera partie de l’offre d’activation de la connexion.
- Les étapes de l’installation
Tout commence évidemment par le tirage du câble. L’aiguille optique passera par le chemin sous-terrain et sera menée jusqu’à votre boîtier par le technicien.
Avant d’être raccordé à votre PTO, comme pour la connexion ftth, le câble devra passer par un point de branchement optique. C’est un boitier de fibre ou un média Converteur qui permettra de convertir la connexion et donnera accès au Wifi dans tout le logement.
Après être passé par le boitier, le câble devra ensuite être fixé sur l’une des prises du téléphone. Ce qui permettra de faire passer la fibre optique comme avec une boîte classique.
- Votre connexion ne fonctionne pas : que faire ?
Chacun des boîtiers est relié par des câbles ? Vous avez vérifié les prises ? Les voyants de votre TPO ne s’allument toujours pas ? Redémarrez votre boîtier principal, à savoir votre téléphone. Pour cela, il vous suffit de le débrancher et de le rebrancher.
Sinon, appelez votre opérateur. Il pourra envoyer des techniciens sur place pour vérifier la réussite des branchements et voir les éventuels problèmes qui empêchent votre Wifi de fonctionner correctement.
Cependant, des prises de téléphone ne sont pas obligatoires pour accéder à une connexion fibre optique. Désormais, les opérateurs peuvent vous proposer un branchement directement sur un PTO pour une qualité de Wifi optimal et un gain de temps important dans la réalisation des travaux. Les fournisseurs d’accès sont les mieux placés pour vous conseiller. Une visite d’évaluation de la part des techniciens sera de rigueur avant tout projet de connexion à domicile.