Vous souhaitez éviter que votre ventilateur surchauffe ? Acquérir un nouveau ventilateur pour votre ordinateur n’est pas une mauvaise idée. La montée en température d’un pc est principalement liée à la puissance de ses composantes et surtout à son utilisation. Cette surchauffe est due à l’utilisation de logiciels énergivores qui sollicitent massivement les éléments de l'appareil, tels que le processeur ou la carte graphique. De telle sorte que ces derniers ont besoin d’un mécanisme de refroidissement.
L’achat d’un ventilateur pc est souvent la meilleure solution.
Cependant, il est très important de prendre en compte certains paramètres avant d’acheter un ventilateur pour PC.
Qu’est-ce qu’un ventilateur pour processeur ?
Pour ce qui est des ordinateurs de bureau, il existe plusieurs types de ventilateurs possibles. On distingue les ventilateurs pour carte mère, pour le boîtier et pour le processeur.
Un ventilateur pour processeur, aussi appelé ventilateur CPU ou cooler, est donc un composant qui aide à refroidir un processeur. Il est composé de deux éléments, un ventilateur et un dissipateur. Le dissipateur aide le ventilateur à accélérer le mouvement d’air afin de baisser plus rapidement la température.
Quel ventilateur pour processeur ?
Il existe 2 types de ventilateur pour processeur : le ventilateur en cuivre et le ventilateur en aluminium. Le premier est plus efficace, car le cuivre est un bon conducteur. Mais ce dernier est plus cher. D’autres critères comme la puissance et la taille sont à prendre en compte. Un ventilateur adapté aux différentes marques de processeur (AMD, Intel, et autres) est plus intéressant
Comment régler son ventilateur processeur ?
Un ventilateur de processeur peut être régler dans le système d’exploitation ou le BIOS, ou directement sur les commutateurs qui se trouve sur le boîtier de votre unité centrale. Les deux premières méthodes nécessitent un minimum de connaissance en informatique.
Les critères de choix d’un ventilateur pour processeur
Il existe plusieurs formats de ventilateur pour processeur, d’où l’intérêt de choisir avec attention. Les critères suivants sont donc des indicateurs utiles pour avoir le meilleur ventilateur processeur pour PC.
- La marque :
Il existe différentes marques de processeurs, les plus connus étant les processeurs AMD et Intel. Le choix de votre ventilateur processeur peut dépendre de la marque du constructeur. En effet, certains ventilateurs ne sont conçus que pour n’être compatibles qu'à une seule marque de processeur (Intel, AMD, etc.). D’autres en revanche peuvent s’adapter à plusieurs marques de processeurs. De plus, il existe des ventilateurs provenant de ces constructeur (AMD, Intel, etc.).
Un processeur Intel se chauffe moins qu’un processeur AMD, son refroidissement est donc plus facile. Quant au processeur AMD, il ne résiste pas aux fortes températures est donc aura besoin d’une capacité de refroidissement plus élevée.
- Le type :
On distingue deux types de ventilateur selon leurs matériaux de fabrication : les ventilateurs en aluminium et en cuivre. Un ventilateur CPU en cuivre est généralement meilleur qu’un cooler en aluminium, grâce au fait que le cuivre soit un bien meilleur conducteur de chaleur que l’aluminium. Au-delà d’une certaine température, l’aluminium n’est pas assez efficace. Il est donc plus intéressant de se procurer un cooler en cuivre, surtout si vous sollicitez de manière intensive votre processeur. Il faut aussi que celui-ci soit adapté au socket du processeur.
- La puissance :
La performance d’un CPU Cooler dépend également de la puissance de ce dernier. Elle est exprimée en Watt et est souvent comprise entre 60 et 260 Watts. La puissance influe directement sur le nombre de tours/min des pales du ventilateur.
Toutefois, un ventilateur puissant produira forcément beaucoup plus de bruit. C’est aussi un détail très significatif pour le confort d’utilisation. Il existe des ventilateur silencieux ou quiet, qui malgré leur puissance produise moins de bruit. Un ventilateur quiet produit une nuisance sonore inférieur à 40 db.
- La taille
Tout d’abord, il faut que votre ventilateur ait une taille adaptée pour s’imbriquer dans le boîtier de l’ordinateur et du socket processeur. Le socket ou lga (landing grid array) est la zone d’attache du ventilateur sur le processeur. Assurez-vous que votre ventilateur soit à la taille du socket (ou lga) avant l’achat. Il y’a 3 types de socket, le lga le pga et le bga. Le lga est un socket qui est soudé à la carte mère tandis que le socket pga se trouve en dessous du processeur, et est plus facile à installer.
La taille conditionne aussi l’efficacité du ventilateur. Un ventilateur CPU avec de grandes pales fait circuler plus d’air en moins de tours et donc pour moins d’énergie. À puissance égale un ventilateur plus grand offre un meilleur refroidissement.
- La technologie
Sur ce critère, on retrouve deux types de processeurs : les processeurs PWM et les processeurs non-PWM.
Contrairement au processeur non-PWM, les PWM ou Pulse Width Modulation sont des processeurs qui permettent de modifier les paramètres du ventilateur selon les besoins du processeur et non seulement par la tension appliquée.
Ce contrôle est directement accessible dans le BIOS ou avec les commutateurs du boîtier. Ce type de ventilateur s’adapte efficacement aux fluctuations d’énergie. Il faudra aussi vérifier si votre carte mère peut prendre en charge le PWM. Normalement, la nouvelle génération de carte mère prennent en charge ce type de ventilateur.
- Le design
Hormis la forme, les éléments de design tels que les RGB donne plus de style à votre PC. Les RGB sont des lumières colorées qu’on retrouve fréquemment sur les composants informatiques. Les lumières RGB sont présentes sur les RAM et les ventilateurs.
Pourquoi acheter un ventilateur CPU ?
Selon votre utilisation, il est parfois intéressant de changer le ventilateur d’origine du processeur. Le ventilateur d’origine est vite dépassé par les utilisation énergivore. L’installation d’un nouveau ventilateur n’est pas difficile. L’achat et la livraison est tout aussi rapide.