Dans un monde où l'informatique a pris une importance considérable, les entreprises n'ont pas tardé à se mettre au goût du jour. Il est indéniable que l'informatique occupe aujourd'hui une place de plus en plus importante dans la gestion de l'entreprise. Avec cette percée de l'informatique dans la vie de l'entreprise, cette dernière se voit confrontée à de nouveaux défis. C'est là qu'un audit de sécurité informatique devient nécessaire.
Quels sont les défis auxquels sont confrontées les entreprises ?
- Les changements dans l'environnement du dispositif informatique mis en place. La technologie est en constante évolution. En entreprise, cela se traduit par un personnel et des systèmes informatiques croissants à gérer. Les problèmes organisationnels pouvant influer sur la productivité, il est essentiel qu'un entrepreneur sache quelles mesures prendre pour anticiper les problèmes à venir.
- Des systèmes plus complexes et une main-d'œuvre exigeant plus de flexibilité. Ce qui représente, pour les sociétés, un besoin d'adaptation rapide aux nouvelles technologies pour faire face aux lourdeurs de la gestion des processus. Des méthodes de gestion de ressources humaines plus en conformité avec les technologies modernes sont nécessaires.
- Un changement dans le mode de travail de la main-d'œuvre. Le travail à distance co-existe de plus en plus avec les moyens traditionnels de travail sur site. C'est un défi qui force les entreprises à adapter leurs moyens de communication et leur collaboration avec leurs employés pour les rendre plus efficaces.
- Une attente plus élevée des collaborateurs en matière de moyens technologiques qui force les sociétés à passer plus de temps à résoudre ces problématiques aux dépens de la productivité.
- L'interconnexion des technologies qui demande une standardisation des normes. Sans le pouvoir de s'adapter, les sociétés auront plus de difficultés à faire face à la concurrence.
C'est quoi un audit de sécurité informatique ?
Un audit de sécurité est une d'analyse complète de l’infrastructure informatique d'une entreprise. Cette analyse porte sur le matériel à disposition, les logiciels, les données statistiques et les procédures en place. Elle permettra, en définitive, d'identifier les vulnérabilités du système informatique global de l'entreprise face à la cybercriminalité. Les risques de cyberattaques sont en nette augmentation depuis un certain nombre d'années. Ce qui rend le système informatique d'une entreprise plus vulnérable à de la malfaisance. Des audits ponctuels sont donc nécessaires pour se tenir au fait des nouveaux risques. Un audit de sécurité informatique s'inscrit, globalement, dans un audit sécurité entreprise. L'informatique est maintenant considérée comme un des risques auxquels sont confrontées les entreprises, au même titre que le vol ou la fraude. Il est primordial de faire un test de sécurité régulièrement pour ne pas laisser la porte ouverte à toutes les velléités des cybercriminels. La cybersécurité est, aujourd'hui, une priorité pour les sociétés. L'audit permet, en outre, de mettre le doigt sur les failles du système, qui peuvent résulter de mises à jour non effectuées ou les erreurs de configuration. Seul un audit de sécurité pourra identifier tous les problèmes du système informatique de l'entreprise et orienter la direction vers les solutions à envisager pour des baisses de productivité qui peuvent résulter d'une mauvaise gestion du système.
Comment réaliser un audit de sécurité informatique ?
L'audit de sécurité informatique est réalisé, en général, par un prestataire IT qui est plus à même de s'adonner à cette tâche, surtout pour les sociétés ne disposant pas d'un département IT dédié, car c'est un travail très technique qui demande une connaissance en matière de sécurité informatique. Une série d'opérations va être mise en place pour compléter cet audit.
- Une analyse de la structure du réseau -L'auditeur va, tout d'abord, analyser toutes les données des systèmes informatiques de l'entreprise pour identifier les vulnérabilités.
- Le renforcement des normes de sécurité de la structure. - Ça se traduira par une mise à jour des données et une reconfiguration si nécessaire.
- La standardisation des protocoles. Avec l'utilisation plus répandue du Cloud en raison de la généralisation du travail à distance, il est de plus en plus essentiel que tous les collaborateurs utilisent des logiciels en conformité avec les normes du jour.
- Réaliser un rapport détaillé pointant les failles du système. Cet audit de sécurité permettra de pointer les failles internes et externes qui fragilisent la structure de l'environnement IT de la société. Il mettra à la disposition de la société, toute l'information nécessaire pour repenser les contrôles mal conçus et inefficaces, les rendant vulnérables aux attaques.
À l’issue de l'audit de sécurité, l'entrepreneur aura une vision d'ensemble des failles de son réseau et pourra envisager les solutions les plus adaptées pour remédier aux problèmes. Toutefois, toutes les sociétés ne sont pas équipées pour faire de l'infogérance. C'est la raison pour laquelle faire appel à une société spécialisée en IT et infogérance paraît être la solution la plus valable. Car, les développements technologiques demandent plus de spécialisation et les dangers de cybercriminalité sont réels.