Les paiements électroniques sont devenus une pratique courante. Des données confidentielles sont délivrées à chaque transaction, ce qui n’est pas à l’abri de la violation des données, d’où la nécessité pour les entreprises de garantir une sécurité optimale de ces informations financières. C’est justement dans ce contexte que la norme PCI DSS a été instaurée. Il s’agit de l’ensemble des protocoles auxquels les enseignes doivent se conformer pour être certifiés et assurer ainsi une sécurité des paiements. Cela permet de limiter les fraudes, de mieux rassurer les clients et d’améliorer l’image de l'établissement. Par ailleurs, la non-conformité à cette norme entraîne le paiement d’une grosse amende en cas de violation de données. Cet article apporte les éclaircissements nécessaires pour comprendre l’importance de cette norme.
C'est quoi la norme PCI DSS ?
La norme PCI DSS ou sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement recense l’ensemble des exigences auxquelles les organisations doivent se conformer afin d’assurer une sécurité de paiement à leurs clients.
Avec les technologies qui évoluent constamment, ainsi que les menaces et les fraudes qui ne cessent d’augmenter, ces normes s'améliorent et sont mises à jour perpétuellement, toujours dans le but d’offrir la meilleure garantie aux utilisateurs.
La certification PCI DSS est un standard de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement.
La certification PCI DSS est un outil essentiel pour prouver la conformité aux normes du site de paiement. Elle est devenue une référence pour une protection des données des consommateurs. Plusieurs critères sont exigés pour obtenir cette certification comme :
- Le chiffrement de données ;
- L’installation et la mise à jour d’un pare-feu ;
- La suppression des paramètres par défaut ;
- La protection des données des titulaires de la carte ;
- La mise à jour régulière des antivirus ;
- La limitation de l’accès aux données uniquement aux personnes concernées ;
- La restriction à l’accès physique aux données ;
- L’identification des accès pour les titulaires des cartes ;
- Le suivi régulier de l’accès au réseau ;
- La création d’une politique de protection des informations.
Qui a créé le standard PCI DSS ?
Le standard PCI DSS a été créé par cinq entreprises de cartes de paiement. Il s’agit de Mastercard, JCB, American Express, Visa et Discover. Cette norme a été mise en place dans le but de renforcer la sécurité pour les utilisateurs et d’améliorer leur confiance.
Ces cinq entités avaient chacune leur mode de sécurité qui reposait sur le même principe et objectif. Elles ont alors décidé de s’unifier pour créer une norme de base commune, qui est devenue une référence en matière de protection de données des consommateurs.
Le standard PCI DSS a été introduit par les principales sociétés de cartes de crédit pour renforcer la sécurité des transactions de paiement.
Avec le développement de l’e-commerce, les cyberattaques ne cessent non plus d’augmenter. Ce qui n’est pas sans conséquence pour l’entreprise comme pour les consommateurs. Et pourtant, cet outil est devenu une monnaie courante dans la vie quotidienne.
Le standard PCI DSS a été créé par ces sociétés éditrices de cartes de crédit dans le but de mieux traiter les données et assurer par conséquent une sécurité optimale des paiements électroniques.
Quel est le but de la norme PCI DSS ?
Le standard PCI DSS a été mis en place afin de mieux gérer et assurer une protection optimale des données pour toutes entités et acteurs de paiements électroniques qui traitent, conservent et émettent des données financières relatives à une carte bancaire. Il vise par ailleurs à encourager l’adoption de stratégie efficace pour assurer une meilleure sécurité pour les données. Il repose sur plusieurs principes comme :
- Faciliter le transfert des données des clients par le biais d’une transmission sécurisée ;
- Garantir un stockage assuré des informations ;
- S’assurer que des contrôles sont effectués chaque année. Ces vérifications peuvent se faire par le biais d’un questionnaire, des audits, etc.
La norme PCI DSS vise à protéger les informations sensibles des détenteurs de cartes et à prévenir la fraude par carte de crédit.
La norme PCI DSS vise à mieux protéger les informations confidentielles des titulaires de cartes en instaurant une politique complexe pour protéger tous les acteurs, notamment les titulaires de la carte, les banques, les commerçants et les intermédiaires.
C’est par ailleurs un moyen de prévenir les fraudes et les tentatives de violation de données par carte de crédit grâce à des solutions technologiques efficaces.
Quels bénéfices une entreprise peut-elle tirer de la certification PCI DSS ?
La certification PCI DSS est bénéfique pour les entreprises proposant des services de paiement en ligne.
- Prévenir la violation des données : une des exigences de ce standard est la réalisation d’un contrôle pour vérifier que tous les systèmes vulnérables permettant une violation ont été identifiés et traités.
- Se conformer aux normes mondiales : certains établissements exigent la disposition d’une certification pour collaborer avec eux pour des solutions de paiement en ligne.
- Faciliter le choix des contrôles de sécurité : se conformer à ce standard permet de trouver le système de cybersécurité le plus approprié grâce aux directives fournies sur les protections à mettre en place.
La certification PCI DSS peut renforcer la confiance des clients, améliorer la réputation de l'entreprise et augmenter les ventes.
La conformité à cette norme PCI DSS contribue à améliorer l’image de la société et permet de gagner la confiance des clients qui recherchent des garanties sur la sécurité des transactions. C’est un des critères évalués par les clients avant d’effectuer un achat. Il permet ainsi de se distinguer de la concurrence et d’augmenter les ventes.
Quelles conséquences une entreprise peut-elle subir en cas de non-conformité à la norme PCI DSS ?
Bien que la certification PCI DSS ne soit pas obligatoire, l’entreprise peut être passible d’une lourde amende pouvant s’élever à 1 000 euros et plus, ainsi que des sanctions en cas de non-conformité et si une tentative de violation a été détectée.
La non-conformité à la norme PCI DSS peut entraîner des pénalités financières, la perte de la capacité d'accepter les cartes de paiement et des dommages à la réputation de l'entreprise.
La non-conformité à ce standard peut avoir des impacts conséquents. Elle entraîne :
- Des pénalités financières ;
- Une perte de confiance des consommateurs et par conséquent la diminution des ventes ;
- Une mauvaise réputation de l’entreprise ;
- La résiliation du contrat de l’utilisation du paiement en ligne avec les banques.
La certification PCI DSS est une garantie de la sécurité des données financières pour un paiement électronique. Elle rassure les clients, améliore l’image de l’entreprise et prévient les risques de fraudes et de violations. La non-conformité à ce standard peut avoir de graves conséquences comme la mauvaise réputation de l’enseigne et surtout des sanctions et des pénalités financières.