Pour bon nombre de métiers, l'ordinateur est un outil de travail indispensable. Dès lors que votre métier requiert l'utilisation de cet outil informatique, il vous faut rapidement apprendre à utiliser les logiciels, car sans eux, il vous sera impossible d'exploiter tout le potentiel de votre ordinateur. À ce jour, il existe plusieurs types de logiciels et je vous propose de les découvrir dans cet article.
Logiciels système : le cœur de l'ordinateur
Les logiciels systèmes sont omniprésents dans les ordinateurs (desktop et ordinateur portable). C'est grâce à eux que l'ordinateur fonctionne et que vous pouvez utiliser toutes vos applications. Ils peuvent aussi être décrits comme étant l'interface entre le matériel et les applications. Le logiciel système le plus commun à ce jour est le système d'exploitation (OS), mais il n'est pas le seul.
Système d'exploitation (OS)
Le système d'exploitation en anglais Operating System est l'élément central du logiciel système. Sa fonction consiste principalement à coordonner les programmes et l'ensemble des composants matériels de l'ordi. Il se compose de plusieurs programmes qui jouent différents rôles :
- Gestion des ressources matérielles de l'ordi (clavier, souris, reconnaissance vocale, périphérique externe, stylo numérique et bien d'autres).
- Fourniture d'une plateforme pour écrire et développer les applications.
- Fourniture des composants de l'interface utilisateur, etc.
Parmi les systèmes d'exploitation les plus connus, il y a le système Microsoft Windows communément appelé Microsoft, le système Google Android et le système Apple iOS.
Utilitaire système
Les utilitaires sont des logiciels destinés à maintenir l'infrastructure d'une machine en bonne santé. À cet effet, ils vont, par exemple, agir au niveau de la maintenance, de la sécurité et de l'optimisation des performances de la machine. Des exemples d'utilitaire système incluent des logiciels antivirus (Windows defender, McAfee Antivirus, Quickheal Antivirus, etc.), des nettoyeurs de disques, des logiciels de sauvegarde et de compression des fichiers.

Logiciels d'application : outils pour l'utilisateur
Les logiciels d'application sont des logiciels spécialement conçus pour des tâches précises. Ils sont utilisés pour gérer des programmes conçus pour des travaux spécifiques, tels que le traitement de texte, la présentation et le montage audiovisuel, le traitement d'image, la gestion du courrier électronique, la base de données, etc. À titre d'exemple de logiciel d'application, on peut citer Word, Excel, Worpad, Adobe Illustrator, Keynote, PowerPoint, Outlook, Paint Shop ou encore Access.
Logiciels de productivité
Comme l'indique leur nom, les logiciels de productivité permettent d'améliorer la productivité des utilisateurs ou des entreprises qui les utilisent. Ils se présentent sous la forme des suites bureautiques (Microsoft Office et LibreOffice) et des logiciels de gestion de projet (Trello, Asana et bien d'autres) et sont utilisés au quotidien pour produire des documents, des tableurs, des graphiques, des tableaux, des bases de données, des vidéos numériques, etc.
Logiciels de création et de divertissement
Les logiciels de création et de divertissement sont principalement utilisés dans les domaines du graphisme, des jeux, du montage audio et vidéo. Ils sont conçus pour aider les entreprises et les particuliers à créer, à gérer et à diffuser des contenus. En pratique, on les utilise pour faire des montages audio et vidéo, pour gérer des fichiers multimédias, pour créer des animations et bien plus encore. Parmi ces programmes, on a Adobe Photoshop et Ableton Live.
Logiciels de programmation : créer de nouvelles applications
Les logiciels de programmation sont ceux utilisés pour écrire des codes qui permettront par la suite de créer des programmes. Ils ont une interface conviviale et la plupart du temps, il est possible de faire un test avant de valider le code écrit.
Environnement de développement intégré (IDE)
En programmation, un environnement de programmation intégré (IDE) désigne un ensemble d'outils qui booste la créativité et la productivité des programmeurs. Un IDE offre de nombreuses fonctionnalités :
- L'automatisation de la modification du code
- Le surlignage de la syntaxe
- La prise en charge de la refactorisation
- La compilation
- Le test
- Le débogage
Quelques exemples d'environnements de développement intégrés sont Eclipse, Xcode et Visual Studio.
Langages de programmation
Les langages de programmation permettent principalement de traduire les codes en instructions exécutables par l'ordinateur. Il intervient lors de logiciels, d'applications web, de programmes et de jeux vidéo. Il existe un grand nombre de langages de programmation, mais les plus connus sont les suivants : Python, Javascript, Java, SQL, PHP, C / C++, Rust, Go, Kotlin et Swift.

Logiciels Web : l'ère du cloud
Un logiciel web est un type de logiciel qui utilise la technologie en ligne pour fonctionner et effectuer un large éventail de travaux. Il peut aider à faire différentes choses, par exemple, la vente en ligne, la gestion des contenus, la gestion du service client en ligne, la gestion des plateformes connectées, la gestion du travail à distance, etc.
Applications web
Les applications web sont disponibles uniquement sur le web et peuvent être hébergées sur le cloud ou sur des serveurs dédiés. Elles offrent l'avantage d'être disponibles partout et une fois que vous vous y connectez, vous retrouvez l'ensemble de vos données et de vos informations personnelles. Voici quelques exemples d'applications web :
- Les applications web pour l'e-commerce : Amazon, Deliveroo, Etsy, etc.
- Les applications web collaboratives : Google Doc, Google drive, etc.
- Les applications web bancaires : Boursorama, CIC, etc.
- Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et autres.
- Les IA (intelligence artificielle) : Chat GPT, Openai, etc.
Services cloud
Les services cloud se présentent sous différentes formes :
- Les laaS (Infrastructure-as-a-service) : ils fournissent des ressources de calcul, de mise en réseau et de stockage.
- Les PaaS : (Platform-as-a-service) : ils fournissent une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent exécuter les applications et l'infrastructure informatique nécessaire à cette exécution.
- Les SaaS (Software-as-a-service) : ils mettent à disposition une application cloud et une plateforme sur laquelle elle peut être exécutée.
- Le FaaS (Function-as-a-service) : il donne la possibilité à différentes équipes de développement de créer et de gérer un lot d'applications comme fonctions, sans qu'elles aient besoin de s'occuper de la maintenance de l'infrastructure.
Comme vous avez pu le voir, il existe un grand nombre de logiciels informatiques : des logiciels système aux applications web, en passant par les logiciels d'application et les logiciels de programmation. Chaque logiciel possède des caractéristiques spécifiques et ne peut en aucun cas être comparé à un autre, car leurs fonctions diffèrent les uns des autres. Prenez le temps de comprendre leur fonctionnement avant de commencer à les utiliser.