Le keylogger ou enregistreur de frappe est un logiciel espion installé sur un ordinateur ou tout autre matériel informatique. Il peut se présenter sous la forme d'un composant électronique (clé USB, puce, capteur wifi...) ou d'un logiciel malveillant (spyware). Ce moyen d'espionner un PC, un smartphone ou une tablette permet à certaines personnes de s'infiltrer dans la vie privée des autres en volant leurs données sensibles (identifiants bancaires, mots de passe des réseaux sociaux et autres plateformes, mails et contenu de messagerie...).
Ces logiciels espions sont très faciles à mettre en place. Le téléchargement d'un fichier fournit aux hackers une faille pour installer en arrière-plan de l'appareil le logiciel de surveillance. Pour le matériel physique, il suffit de le connecter au PC ou à l'ordinateur de bureau pour suivre discrètement toutes les activités réalisées sur le matériel.
Sur le plan légal, le keylogging n'est pas toléré. L'utilisation de spywares à des fins illégales est lourdement sanctionnée par la justice. Cependant, l'emploi d'un enregistreur de frappes est autorisé dans un certain cadre. C'est le cas dans une famille. Les parents peuvent recourir à un keylogger pour surveiller les activités virtuelles de leurs enfants. Outre pour le contrôle parental, ce type de produit est également utilisé en entreprise. Avec l'accord des employés, les managers installent ce type de logiciel sur le matériel informatique afin de repérer d'éventuelles menaces pour la structure et de surveiller l'activité des salariés.
Où trouver un keylogger ?
Un keylogger sous forme de clé USB ou de logiciel est un moyen presque indétectable pour surveiller un ordinateur ou un portable. Cependant, ce type de matériel est en vente libre, à condition que l'acheteur l'utilise dans un cadre légal. Il est proposé par des sites spécialisés en informatique et par divers pages de vente en ligne.
Les USB Keyloggers sont généralement disponibles sur des sites spécialisés en sécurité informatique
Un usb keylogger ressemble à s'y méprendre aux autres périphériques informatiques disponibles sur le marché. Il est donc difficile de le repérer une fois installé sur un ordinateur. Si vous avez besoin de ce type de produit pour faire de la surveillance à distance, rendez-vous sur des sites proposant du matériel de sécurité informatique. Vous y trouverez divers articles utilitaires pour la surveillance des ordinateurs sous Windows et les Mac ou des portables avec un système Android ou iOS. Vous y profiterez également de conseils pour installer et utiliser efficacement votre achat.
Vous pouvez trouver des USB Keyloggers sur des plateformes de vente en ligne
Cet accessoire de surveillance est aussi visible dans les rayons des plateformes de vente en ligne. Des sites tels que Amazon mettent à votre disposition divers appareils dans la forme et la taille dont vous avez besoin. Et grâce aux avis laissés par les autres clients, vous pouvez trouver le modèle convenant à vos besoins selon ses fonctionnalités ou son prix.
Comment Appelle-t-on un programme qui enregistre les frappes du clavier la webcam le micro ?
Le spyware ou logiciel espion est un programme malveillant enregistrant toutes les activités réalisées sur un matériel informatique. Il peut garder en mémoire les frappes faites sur un clavier ou les conversations menées via la webcam ou le micro. Les utilisateurs malintentionnés peuvent ensuite se servir des données recueillies pour pirater vos comptes professionnels ou personnels, pour voler les informations sur votre disque dur ou pour vous faire du chantage en échange d'une somme d'argent.
Voici les types de logiciels malveillants les plus courants :
- Les adwares : également connus sous l'appellation de logiciels publicitaires, ils servent à suivre vos activités et à récupérer vos données personnelles sous couvert d'une action marketing. Ils peuvent être installés sur votre ordinateur avec votre consentement lors d'un téléchargement ou à votre insu.
- Les chevaux de Troie : ils se présentent sous la forme de programmes innocents que vous installez vous-même sur votre matériel informatique. Leur fonction est d'enregistrer les frappes sur le clavier ainsi que le contenu de votre écran. Ces spywares volent également vos données sensibles.
- Les enregistreurs de frappe : ou keyloggers sont des malwares installés à votre insu sur vos appareils. Ils gardent en mémoire les frappes effectuées sur votre clavier (mot de passe, emails, messages...).
- Les intercepteurs de mot de passe : ces logiciels malveillants sont employés sur les réseaux sociaux, les sites de messagerie instantanée ou les services de banque en ligne. Ils permettent de voler les identifiants des internautes (nom d'utilisateur et mot de passe).
Les caractéristiques d'un logiciel espion ou spyware
Les programmes espions sont souvent installés à votre insu. Toutefois, certains indices devraient vous alarmer sur le fait que votre ordinateur est peut-être infecté par un virus malveillant. La lenteur de l'appareil est un signe alarmant. Si votre PC ralentit sans raison alors que vous avez déjà recouru à un logiciel de nettoyage, ce dernier est sûrement infecté par des logiciels indésirables.
Lorsque vous faites des recherches sur Internet, l'apparition constante de fenêtres pop-up est à prendre en compte. Ces publicités invasives sont souvent le signe d'une surveillance de votre PC. Enfin, si des navigateurs, des barres d'outils ou des écrans d'accueil apparaissent sans raison, c'est la preuve qu'un spyware est présent dans votre matériel.
Qu'est-ce qu'un usb keylogger et comment fonctionne-t-il ?
Un USB Keylogger est un dispositif permettant d'enregistrer les frappes réalisées sur les supports informatiques. Il peut être employé sur les PC, les téléphones ou les tablettes. Une fois installé, cet outil indétectable collecte les données des utilisateurs et les retransmet aux hackers ou aux responsables d'une société. Compatible avec les systèmes Windows, Mac ou Linux, l'USB Keylogger dispose d'une grande mémoire pour stocker les données obtenues. Pour l'activer, il suffit de le connecter à un PC et de le dissimuler pour assurer sa surveillance.
Quels sont les différents types d'usb keyloggers disponibles sur le marché ?
Actuellement, vous pouvez retrouver cet outil sous 2 formes : des produits informatiques et des logiciels. La première catégorie regroupe les keyloggers sous forme de clé USB, de fiches pour les périphériques ou de capteurs de signal wifi. Une fois connectés à un PC, ils enregistrent les frappes du clavier et envoient les données recueillies sous forme d'emails cryptés à leur destinataire. La seconde catégorie de spyware, les logiciels, est très difficile à repérer. Ces programmes malveillants infiltrent votre PC par le biais de messages corrompus ou d'un fichier d'apparence légale. Une fois installés, ils volent vos données sensibles et vous placent sous la surveillance de hackers.
L'USB keylogger est un dispositif de surveillance. Discret et difficile à repérer, il enregistre les frappes sur le clavier et autres informations présentes sur un support informatique. Ce produit existe sous forme de périphérique ou de logiciel. Il est disponible en libre-service auprès de professionnels de l'informatique ou de plateforme de vente en ligne. Il peut être utilisé par des pirates souhaitant voler des informations sensibles. Il est donc impératif de vous protéger efficacement contre leurs tentatives malveillantes. Néanmoins, ce dispositif peut être employé dans un cadre légal. Les parents et les entreprises l'emploient pour surveiller les activités des enfants ou des employés. Son utilisation est donc autorisée lorsqu'elle est menée dans un cadre légal et quand les utilisateurs sont informés de la surveillance. Malgré tout, espionner un ordinateur est désormais une tâche facile. Pour vous protéger efficacement, n'hésitez pas à vous renseigner sur les spywares et les mesures pour les détecter ou les empêcher d'infecter votre matériel.