Quelles sont les cibles d'une attaque ransomware ?
Une attaque ransomware a pour but de mettre hors d'état de fonctionner les ordinateurs et les logiciels d'une société en vue de leur réclamer une rançon. Par l'intermédiaire de logiciels malveillants, les pirates parviennent à déjouer la securite informatique pour paralyser le système.
Aujourd'hui, un ransomware peut toucher n'importe qui ou n'importe quelle société en ciblant des fichiers ou des programmes stockés dans un ordinateur ou dans les Datacenters d'un prestataire.
Cependant, les ransomwares ciblent de plus en plus les infrastructures qui ont des coûts de fonctionnements élevés et qui ne peuvent se permettre de voir leurs systèmes d'exploitation compromis par une faille de sécurité. Dans ces cas-là, la victime préfère payer que de subir des pertes financières bien supérieures au coût du paiement de la rançon.
Les attaques ciblent également les services d'utilités publiques comme les hôpitaux ou les administrations qui ont besoin d'accéder à des données essentielles dans le cadre de leurs missions.
Il est à craindre à l'avenir que les pirates ne choisissent des entreprises de plus petites tailles et les PME pourraient être les prochaines victimes. Il y a fort à parier que les pirates en faisant ce choix réclameront une rançon moins importante aux victimes, mais augmenteront leur nombre de méfaits.
Pourquoi se protéger d'une attaque ransomware est prioritaire pour les entreprises ?
Dans un monde où les communications et l'activité commerciale sur internet sont devenues une réalité économique de première importance, il est inconcevable pour les entreprises de se retrouver prises au piège d'une attaque ransomware leur réclamant de payer une rançon. Un tel constat, amène les sociétés à agir et à mettre en place un système de protection pour renforcer la protection de tout appareil ou de tout logiciel pouvant être sujet à un malware. Les entreprises le font pour toutes sortes de raisons, dont les principales sont :
- Pour garantir une sécurité à leurs clients
De nos jours, les lois imposent que la confidentialité des données informatiques en lien avec des clients soit protégée et sécurisée. En cas de non-respect, des sanctions juridiques contre les sociétés peuvent être prises pour réparer le préjudice subi. Ces sanctions sont lourdes de conséquences, car bien souvent la société doit payer une grosse amende.
- Pour garantir une sécurisation de leur entreprise
S'assurer d'une sécurité contre une attaque ransomware permet de ne pas entraver l'activité professionnelle d'une entreprise. La protection de ses fichiers est une nécessité de première importance pour une entreprise. C'est pourquoi certaines sociétés font le choix d'avoir recours à un prestataire qui va leur permettre de bénéficier d'un sécurité cloud, propice à stocker et sauvegarder leurs données et celles de leurs clients. En cas de grosse avarie, les données pourront être récupérées et réparées pour que l'activité puisse reprendre dans les plus brefs délais. En protégeant son entreprise, on permet à ses utilisateurs de travailler sans contrainte et de manière plus efficace, ce qui contribue à ne pas nuire à la performance.
- Pour des raisons économiques
Comme nous venons de l'évoquer, le vol de données ou de fichiers, qu'il concerne les clients ou les sociétés, peuvent avoir de graves répercussions financières et venir remettre en question toute une stratégie commerciale et de développement d'une entreprise.
Ne pas se protéger correctement, c'est aussi s'exposer à devoir recourir dans l'urgence à une intervention non prévue au budget dépenses et qui représente un coût élevé.
Quand un ransomware ou tout type de virus infecte un appareil et paralyse une activité commerciale, cela suscite du mécontentement de la part de ses clients. Avoir des clients mécontents, met son entreprise dans une situation critique, car le risque de voir ses clients partir à la concurrence est relativement grand. Une entreprise qui a moins de clients s'expose à une perte financière importante. Son image est également écornée et cela aussi peut avoir des conséquences économiques.
Comment protéger son entreprise d'une attaque ransomware ?
Pour protéger son infrastructure informatique efficacement, il est recommandé à une société de se tourner vers un prestataire informatique. En effet, nous vous suggérons de vous tourner vers un leader du secteur, ayant la capacité à proposer des outils de préventions comme des antivirus, des pare feu ordinateur, des antispams performants et efficaces en toutes circonstances.
Quelles sont les différentes attaques ransomware ?
Les différentes attaques ransomwares peuvent être dissociées en deux catégories. La première, comprend les ransomwares locker qui vont toucher aux fonctionnalités de base de l'ordinateur. La seconde, comprend les ransomwares crypto qui vont faire apparaître des chiffres sur les documents de l'ordinateur les rendant inutilisables. Dans les deux cas, le pirate informatique va demander à la victime de lui verser une rançon pour rétablir l'usage de l'ordinateur et permettre son utilisation.
Comment prévenir les attaques ransomware ?
Pour prévenir les attaques ransomwares il est nécessaire d'équiper les ordinateurs de son entreprise d'un pare-feu (ou firewall), d'un logiciel antispam et d'un logiciel antivirus afin de protéger son système informatique des applications malveillantes. Pour une sécurité renforcée et pour éviter les attaques ransomwares, il est important d'impliquer les collaborateurs en leur rappelant de ne pas se rendre sur des sites dangereux quand ils sont sur internet et de ne pas télécharger des fichiers inconnus ou non vérifiés.
> Quelles sont les mesures de sécurité à prendre pour votre site internet ? > Quel est le but de la sécurité informatique ? > Qu'est-ce qu'une attaque ransomware ?