L’internet sécurisé est une connexion qui assure la confidentialité et l’intégrité des données contre les menaces en ligne et s’avère être extrêmement important. La connexion sécurisée est un échange de données entre deux parties, à savoir un utilisateur et un site web, protégée contre les interceptions, les accès non autorisés et les altérations. Elle est constituée par différents éléments clés comme le chiffrement des données, le protocole de sécurité, les certificats SSL/TLS… Cet article vous guide dans la résolution du problème d’absence d’Internet sécurisé, la technique de sécurisation de la connexion internet et la vérification de ladite sécurité.
Comment résoudre le problème : pas d'Internet sécurisé ?
Le manque de mise à jour des logiciels et des systèmes, le développement notable de la cybercriminalité, le non-respect des normes de sécurité, une mauvaise manipulation et la vulnérabilité des systèmes existants sont les causes possibles de l’internet non sécurisé. Pour connecter Internet de manière sécurisée, il est possible d’utiliser une une connexion rapide et une connexion chiffrée, de mettre fréquemment à jour vos appareils et systèmes, d’utiliser des logiciels de sécurité et de renforcer les investissements en la matière.
La mise en place d'un VPN pour renforcer la sécurité
Pour tous ceux qui se demandent comment se connecter à Internet en toute sécurité, sachez que le VPN ou réseau privé virtuel est un outil de sécurité et de confidentialité en ligne. Il crée un tunnel crypté entre un appareil et un serveur distant en chiffrant notamment les données, en masquant l’adresse IP, en contournant les restrictions géographiques… Son utilisation maximise la protection de la vie privée en ligne et empêche, par conséquent, les tiers de surveiller vos activités sur le web. Il s’agit d’une solution efficace contre l’espionnage et la surveillance par le fournisseur d’accès Internet, les agences gouvernementales et les tiers. Le masquage de l’adresse IP résulte en plus à l’anonymat en ligne.
Un utilisateur optant pour un VPN ajoute une couche de sécurité supplémentaire à son trafic lorsqu’il se connecte à des connexions Wi-Fi publiques. Les pirates informatiques et les interceptions seront, de ce fait, neutralisés. Cette alternative bloque également les trackers publicitaires et les cookies qui collectent votre comportement de navigation.
Comment avoir une connexion Internet sécurisée ?
Le VPN optimise la confidentialité en ligne. Vous pouvez, par ailleurs, mettre à jour vos logiciels et systèmes pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité et corriger les vulnérabilités. Utilisez des connexions chiffrées ou HTTPS, activez votre pare-feu et cliquez sur le chiffrement WPA2 ou WPA3 pour votre box wifi domestique afin de bénéficier d’une connexion internet sécurisée. Il est à noter que le choix d’un bon fournisseur d’accès à Internet fiable joue un rôle clé.
L'importance d'une bonne configuration de son réseau
Il faut, tout d’abord, configurer les paramètres de base du routeur en changeant le nom d’utilisateur, le mot de passe et en configurant le SSID ou nom du réseau wifi. Revoyez, ensuite, les paramètres de sécurité en optant pour un chiffrement fort (WPA2 ou WPA3), un mot de passe wifi fort pour le box et en activant le filtrage des adresses MAC.
Les paramètres de réseau avancés, à savoir le DHCP et les serveurs DNS sont également à configurer. Sans oublier les paramètres de protection du routeur, qui se réalisent par le biais de la mise à jour de firmware, de l’activation de son pare-feu et la désactivation des services inutiles.
Des paramètres de protection des appareils comme les logiciels de sécurité et la mise à jour automatique s’avèrent, par ailleurs, indispensables. Une bonne configuration est importante pour l’intégrité des données, la protection de la vie privée et la fiabilité de la navigation sur le web.
Comment vérifier la sécurité de ma connexion internet ?
La sécurité d’une connexion internet peut être vérifiée sur Nmap ou Network Mapper, ShieldsUP le testeur de pare-feu ainsi que des programmes antivirus et antimalwares comme Avast et Malwarebytes. Le scan de vulnérabilité de réseau Nmap fournit une liste des appareils connectés et détecte les vulnérabilités.
Il importe de s’assurer que seuls les appareils autorisés soient connectés tout en corrigeant les vulnérabilités détectées. Le testeur de pare-feu identifie les ports ouverts. Vous devez laisser uniquement les ports nécessaires ouverts et résoudre les failles de sécurité identifiées. Grâce au scan Avast et Malwarebytes, vous pourrez aussi nettoyer votre système et renforcer votre protection.
La réalisation d'un audit de sécurité de sa connexion
L’audit de sécurité consiste à évaluer et à analyser les politiques, les procédures, les contrôles et les pratiques de sécurité informatiques de votre réseau. Elle identifie les faiblesses de sécurité, les vulnérabilités potentielles et les risques sur la confidentialité des données. Sa réalisation permet de prendre des mesures préventives et de corriger les vulnérabilités du réseau. Elle renforce la sécurité grâce à la mise en place de mesures supplémentaires et réduit les risques de violation des données et de cyberattaques.
Comment éviter les attaques sur mon réseau wifi ?
Votre wifi connection peut subir une attaque brute qui se manifeste par des tentatives d’identification de votre mot de passe. Il risque aussi de subir d’autres types d’attaques comme l’usurpation de SSID, l’inondation du point d’accès par un grand nombre de requêtes (DoS ou DDoS), l’interception ou le déchiffrement du trafic pour recueillir des informations sensibles et les attaques MITM. Diverses mesures comme un chiffrement fort, un mot de passe fort, la désactivation de la diffusion du SSID, l’activation du filtrage MAC et l’activation de pare-feu seraient efficaces pour les éviter.
La mise en place de mesures de sécurité efficaces
Comment se connecter à un wifi sécurisé ? Le chiffrement fort consiste à utiliser les protocoles WPA2 et WPA3 pour protéger les données échangées entre votre appareil et votre routeur. La configuration d’un mot de passe fort empêche les appareils indésirables de se connecter à votre réseau, tandis que la désactivation de la diffusion du SSID rend votre réseau moins visible.
Le filtrage MAC restreint l’accès à votre réseau en permettant uniquement aux adresses autorisées de se connecter. La mise à jour régulière vous aidera à optimiser votre protection et le pare-feu détecte les activités suspectes tout en bloquant les tentatives d’accès non autorisées. L’utilisation de VPN peut aussi s’avérer une solution efficace grâce au renforcement de la confidentialité et de la sécurité de vos communications en ligne.
La sécurité Internet implique diverses mesures comme les mots de passe, le chiffrement fort, l’utilisation de VPN, l’activation de pare-feu… Ces mesures de sécurité sans fil s’appliquent au box wifi, au modem et à tous les appareils connectés à Internet (ordinateur Windows, Smartphone Android, etc.). Auditer la sécurité peut aussi s’avérer être une solution efficace pour révéler la vulnérabilité des mesures prises. Ladite sécurité est extrêmement importante pour la préservation des données et la protection de la vie privée. N’hésitez donc pas à mettre en place ces diverses solutions pour vous connecter sereinement.