Dans un monde où la concurrence est de plus en plus croissante, quoi de mieux que de chercher des solutions qui vous permettent de rester compétitifs. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, l’ERP vous permettra de résoudre une bonne partie de vos problèmes. Véritable outil de gestion, l’ERP s’est petit à petit immiscée dans de nombreuses entreprises. À ce jour, c’est 88 % des petites, moyennes et grandes entreprises qui avouent l’utiliser au quotidien. Avec tout l’engouement qu’il y a eu derrière cet outil, petit à petit est né le terme d’ERP comptable. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, la suite de cet article va vous aider à y voir plus clair.
C'est quoi un ERP en comptabilité ?
Pour comprendre ce qu’est un ERP comptable, il convient de connaître d’abord ce qu’est un ERP. Ainsi, l’ERP (Entreprise Ressource Planning) en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un outil de gestion généralement utilisé en entreprise pour unifier son système d’information. Pour cela, il devra centraliser l’ensemble des processus opérationnels ainsi que les données. En cela, il faut comprendre que cet outil met en relation plusieurs modules de gestion d’une entreprise. Il peut s’agir de :
- La gestion comptable, financière et budgétaire
- La gestion des achats
- La gestion des stocks
- La gestion commerciale
- La gestion des projets, etc.
En se basant sur cette definition erp, on peut donc comprendre que l’ERP comptable est un outil de gestion qui permet de mettre en relation les différents modules de la comptabilité d’une entreprise. Entre autres, il va simplifier les activités quotidiennes du département comptable en centralisant les données et en automatisant certaines tâches.
Quel est le rôle d'un ERP ?
Dans une entreprise, le logiciel ERP comptable peut jouer plusieurs rôles, en voici quelques-unes :
- La gestion de la comptabilité générale : ici, l’erp comptabilité offre une vue complète sur la trésorerie financière, le patrimoine financier, la situation financière et les résultats enregistrés par l’entreprise.
- La gestion de la comptabilité analytique : la comptabilité analytique permet d’avoir une vision claire et précise des données de l’activité de l’entreprise. Lorsqu’elle est associée à un logiciel ERP, elle offre une vue d’ensemble sur la comptabilité budgétaire et permet de suivre les écarts existant entre comptabilité prévisionnelle et réalisée.
- La gestion des paiements : il s’agit de comptabiliser les encaissements (virement reçu, chèques et espèces), les décaissements (chèques, prélèvement, virement, billet à ordre, effets à payer), de gérer les bordereaux de remise de chèque et de prendre en charge les virements ETEBAC et SEPA.
- La gestion des écritures comptables (FEC) : chaque année et ce depuis 2014, toute entreprise peu importe sa taille a pour obligation de remettre auprès des administrations fiscales un fichier des écritures comptables. Dans ce document apparaît la totalité des enregistrements comptables de l’entreprise.
- La gestion de la comptabilité auxiliaire : ce type de logiciel permet de suivre les mouvements des comptes clients (gestion des remises, du recouvrement, des règlements, des relances, des encours client et du lettrage des comptes clients) et des comptes fournisseurs (lettrage des comptes fournisseurs, traitement de la TVA, gestion des encours fournisseurs, etc.).
- La gestion de la trésorerie : l’erp entreprise couvre les fonds de roulement ainsi que les besoins qui y sont associés.
- Le rapprochement bancaire : l’erp entreprise permet le rapprochement des écritures bancaires via le compte banque.
- Les déclarations TVA : cet outil permet de mettre en place le régime TVA de l’entreprise, de contrôler les écritures TVA et de réaliser la TVA sur débit.
Quels sont les bénéfices d’un logiciel ERP comptable ?
Lorsque vous intégrez un ERP comptable au sein de votre entreprise, vous allez pouvoir profiter des bénéfices suivants :
- Le gain de temps : grâce à l’automatisation de certaines tâches financières, l’ERP donne plus de temps aux équipes comptables de se concentrer sur des activités plus importantes.
- La réduction des risques et des erreurs : l’ERP comptable permet de réaliser en temps réel la mise à jour des données ainsi que le partage de l’information entre les parties prenantes. L’intelligence artificielle étant parfaite ou presque, le risque de faire les erreurs est réduit.
- La traçabilité et la fiabilité de vos données
- Améliorer la productivité des équipes : l’ERP permet aux équipes comptables d’accéder en temps et en heure aux mêmes informations et ce peu importante leur localisation ou le type d’appareil qu’ils utilisent.
Comment bien choisir son logiciel ERP comptable ?
À présent que vous savez ce qu’est un ERP comptable et que vous avez compris son utilité au sein de votre entreprise, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le vôtre sans trop de difficulté :
- Identifiez vos besoins : chaque type de logiciel ERP est conçu en fonction de la taille de l’entreprise, de son activité et bien sûr du problème qu’elle cherche à résoudre.
- Assurez-vous que le logiciel que vous êtes sur le point de choisir ne propose pas de coûts cachés.
- Analysez son rapport qualité prix