C'est quoi un expert en cybersécurité ?
L'expert en sécurité est un professionnel primordial pour protéger les données et il est notamment responsable de la sécurité des réseaux web et intranet. Ainsi, il procède d'abord à l'évaluation du niveau de vulnérabilité des sites, traque les virus et veille à contrer les tentatives d'intrusion des hackers. De plus, il s'assure que les mesures de sécurité sont bien appliquées pour garantir une protection optimale.
Quel diplôme pour travailler en cybersécurité ?
Au niveau bac +2, le Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (BTS SN), option Informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense, a été créé en 2017 pour répondre à la demande croissante de spécialistes de la protection numérique dans l'informatique. Vous pouvez l’étudier dans une école d’ingénieurs dont l'EPITA, l'ESIEE ou l'ESIEA. Ainsi, ce BTS SN IR est un moyen efficace pour se tourner vers ce domaine et offre une excellente opportunité pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la cybersécurité.
Actuellement, la cybersécurité est l'un des sujets les plus prisés. La cybersécurité s'est en effet imposée comme un enjeu capital pour toutes les entreprises et organisations, dans le but de protéger leurs données et garantir la sécurité de leurs utilisateurs sur les réseaux et plateformes web. Pour ce faire, un expert en cybersécurité est là pour offrir des solutions pratiques, complètes et pertinentes afin d'assurer la sécurité de tous les matériels informatiques de l’entreprise. De plus, ces solutions sont simples à mettre en place du moment que vous avez leur information.
Quelle est la mission d'un expert en sécurité informatique ?
Un expert en cybersécurité a pour mission principale dans une entreprise de protéger les données et les systèmes informatiques contre les virus et les pirates informatiques. Il met en place des mots de passe, des pare-feu et des antivirus afin de garantir la sécurité des données de l'entreprise ainsi que leur information. De plus, l’expert en sécurité est capable d'évaluer la robustesse des sites web et de détecter les hackers. Il travaille avec différents types d'organisations, telles que le gouvernement, les entreprises privées et publiques. Par ailleurs, le responsable sécurité informatique contribue à renforcer la structure du réseau et à utiliser la cryptologie pour assurer une sécurité optimale pour votre entreprise, car ce sont leurs métiers principaux.
Un expert en cybersécurité intègre avant tout en respectant les règles de confidentialité, tout en étant passionné par la technologie et la cybercriminalité. L'expert en sécurité informatique doit impérativement être informé sur les dernières trouvailles en termes de systèmes et méthodes du monde de la sécurité et de la technologie, ce qui lui permet de connaître en amont les nouveaux types de menaces et risques, tels que le phishing et le piratage. L’expert en cybersécurité est souvent en télétravail donc il travaille de chez lui, de ce fait, il doit également être vif et réactif en situation de crise, par exemple quand il fait face au crash internet/web ou aux piratages. Il devra agir de façon réfléchie et responsable tout en étant mesuré et diplomate compte tenu de l'importance du métier. Pour garder son niveau dans le métier, l'expert en cybersécurité devra accroître ses connaissances en continuant à prendre part à une formation continue pour élever ses compétences dans son métier et notamment avoir une nouvelle certification dans le domaine de la sécurité.
Le fait de maîtriser différentes langues a plusieurs avantages comme :
- Cela facilite son accès aux interfaces
- Cela aide à la maîtrise des données.
- Cela aide à élever son niveau dans ce métier
Un expert en cybersécurité doit notamment avoir des compétences solides dans :
- le réseau administratif
- le pare-feu
- le développement d'un système
- la cryptologie
- le chiffrage
Quelles sont les études à faire pour être expert en cybersécurité ?
Vous devez en premier lieu avoir un bac +5 en système d'information pour pratiquer des métiers en rapport avec la cybersécurité. Par la suite viendra l'obtention de votre diplôme dans une des écoles qui propose des certifications ou diplômes en informatique. De ce fait, la base de votre connaissance sera en technologie de l'information, le TI, ou vous apprendrez tout ce qui vous servira en TCP/IP qui normalement est définie étant le cœur des réseaux.
Cette certification vous aidera surtout si vous êtes déjà un professionnel, à trouver du travail dans une entreprise ou en étant au télétravail. Au niveau de votre salaire, cela variera dépendant de votre niveau d'étude et de vos compétences en cybersécurité. L'expérience jouera aussi un grand rôle si vous postulez dans une entreprise. Le salaire en France majoritairement sera entre 40 000 euros à 50 000 par an si vous êtes en cybersécurité Junior. Pour un spécialiste confirmé en cybersécurité, il touchera entre 45 000 euros à 70 000 euros par an grâce à ses compétences en information. Si vous êtes un Senior dans l'entreprise et que vous compreniez tous les systèmes informatiques, vous serez payé entre 70 000 euros à 90 000 euros par an bien sûr en ayant une expérience de plus de 10 ans.