Une clé de sécurité réseau est un mot de passe utilisé pour se connecter à un réseau Wi-Fi. Elle permet de sécuriser les communications et les données échangées sur un réseau informatique. La clé WPA ou clé WEP est aussi indispensable pour limiter l'accès aux ressources du réseau à des utilisateurs autorisés. C'est la première chose que vous devez définir si vous devez partager votre connexion. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir concernant la clé de sécurité réseau.
C'est quoi la clé de sécurité du réseau ?
- La clé de sécurité du réseau Windows est un code d'authentification qui permet de sécuriser l'accès à un réseau sans fil : il s'agit d'un passphrase, d'un mot de passe ou d'une clé de chiffrement qui limite l'accès à un réseau privé à une sélection d'utilisateurs.
- Une clé de sécurité Windows est un code qui peut se présenter sous plusieurs formes : vous pouvez créer une clé de sécurité sous la forme de donnée physique, numérique, de signature ou biométrique pour sécuriser votre réseau Wi-Fi ou sans fil.
- Cette clé permet de garantir la confidentialité des données et la protection du réseau contre les attaques potentielles : la clé de sécurité du réseau Windows vous aide à prévenir l'accès non autorisé à votre réseau sans fil.
Suivant leur niveau de chiffrement, il existe quatre principaux types de protocoles qui accompagnent votre clé de sécurité réseau :
- WEP : le protocole WEP a été lancé en 1997, avec pour objectif principal de fournir un degré de sécurité comparable à celui d'un réseau filaire. Cependant, le WEP utilise des clés statiques et présente des vulnérabilités importantes facilement exploitables par des attaquants.
- WPA : le WPA a été introduit en 2003 comme une amélioration du WEP, en partie pour corriger ses failles de sécurité. Il utilise un algorithme de chiffrement plus robuste (TKIP, ou Temporal Key Integrity Protocol) qui modifie périodiquement les clés et renforce la sécurité.
- WPA2 : lancé en 2004, le WPA2 est devenu le protocole standard pour sécuriser les réseaux Wi-Fi. Il a remplacé le cryptage TKIP par un algorithme AES (Advanced Encryption Standard) très performant. Ceci le rend ainsi nettement plus sûr que le WEP et le WPA.
- WPA3 : le dernier-né des protocoles, WPA3, a été introduit en 2018 et renforce tout comme ses prédécesseurs encore la sécurité sans fil. Il corrige certaines vulnérabilités que présente le protocole WPA2 en introduisant de nouvelles fonctionnalités et des méthodes de chiffrement améliorées.
Il est souvent conseillé d'utiliser le protocole de sécurité WPA3 si votre routeur le prend en charge. Toutefois, il se peut que vous deviez utiliser le WPA2 si des appareils plus anciens sont connectés à votre réseau.
Où trouver la clé de sécurité pour partage de connexion ?
La clé de sécurité réseau se trouve généralement au niveau du routeur. Cependant, si la clé de sécurité Wi-Fi par défaut a été modifiée, vous devrez la récupérer à l'aide d'un appareil connecté au réseau Wi-Fi. Voici la procédure à suivre pour trouver la clé de sécurité de votre réseau sur un routeur, un Mac ou un PC Windows.
- Routeur : la plupart des routeurs sont livrés avec une clé de réseau inscrite à leur dos. Elle porte généralement un nom différent, comme code d'accès, mot de passe, mot de passe sans fil ou simplement clé de sécurité. Si vous ne parvenez pas à repérer la clé de sécurité du réseau sur votre routeur, référez-vous à son manuel d'utilisation.
- Mac : si vous possédez un ordinateur MAC, cliquez sur l'icône de recherche Spotlight en haut à droite de votre écran. Recherchez Trousseau d'accès, puis sélectionnez l'application dans les résultats de recherche. Ensuite, localisez votre réseau Wi-Fi dans la liste, puis double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre des paramètres Wi-Fi. Cliquez sur la case « Afficher le mot de passe ».
- Windows : si vous possédez un ordinateur Windows, recherchez « Réseau et internet » et cliquez sur « Centre Réseau et partage ». Par la suite, sélectionnez le nom de votre réseau Wi-Fi et entrez dans « Propriétés sans fil ». Dans la section Sécurité, cochez la case « Afficher les caractères » afin de voir apparaître votre clé de sécurité internet.
Gardez à l'esprit que la modification de la clé de sécurité se fait généralement à partir du routeur et non à partir des appareils connectés. Donc, après avoir trouvé cette clé, vous pouvez la modifier régulièrement. Cela vous permet de protéger votre réseau Wi-Fi contre les pirates qui utilisent votre connexion internet.
Quels sont les problèmes courants liés à la clé de sécurité réseau ?
La clé de sécurité d'un réseau sans fil peut parfois présenter des problèmes courants. Ces problèmes peuvent être liés à la connexion des périphériques ou des appareils ou peuvent être liés à la clé de sécurité en question.
Erreur de clé de sécurité réseau incorrecte
Plusieurs types de problèmes d'authentification courants peuvent survenir lors des connexions Wi-Fi. L'un d'entre eux est l'incompatibilité du protocole de sécurité. Si les paramètres de protocole de sécurité de votre appareil ne correspondent pas à ceux du routeur Wi-Fi (par exemple, WPA, WPA2, WEP), l'authentification peut échouer. Des interférences produites par d'autres appareils électroniques et des réseaux Wi-Fi environnants peuvent également affaiblir le signal sans fil, ce qui entraîne des problèmes d'authentification.
Dans ces situations, parfois, un simple redémarrage peut résoudre les problèmes de connectivité. Mettez votre appareil hors tension, attendez quelques secondes, puis remettez-le sous tension. Vous avez aussi la possibilité d'éteindre votre routeur et d'attendre 10 à 15 secondes avant de le rallumer. Laissez le routeur se rallumer entièrement avant d'essayer de vous reconnecter. Enfin, connectez-vous à l'interface d'administration de votre routeur et assurez-vous que les paramètres de sécurité (WPA, WPA2, etc.) correspondent à ceux de votre appareil.
Solutions pour résoudre les problèmes de connexion
Si vous avez déjà connecté des appareils à un routeur, vous savez combien il peut être ennuyeux de devoir taper le mot de passe. Ceci est particulièrement le cas si le mot de passe est composé de longues chaînes de lettres, de chiffres et de symboles. C'est pour cette raison que la fonction WPS lorsqu'elle est activée, facilite la connexion des appareils compatibles Wi-Fi se trouvant dans le périmètre du routeur.
De même, il est aussi possible de résoudre les problèmes de connexion en passant par la vérification de l'état du câble Ethernet. Assurez-vous qu'il est correctement connecté au port WAN de votre routeur. Vous pourriez aussi rencontrer des problèmes avec un routeur, un ordinateur ou un autre appareil Wi-Fi qui ne respecte pas les normes sans fil récentes. Veillez alors à ce que vos équipements prennent en charge les normes comme : 802,11 ac (Wi-Fi 5) ou 802.11ax (Wi-Fi 6).
Comment trouver la clé de cryptage Wi-Fi ?
Trouver la clé de cryptage Wi-Fi sur votre propre routeur
- Ouvrez un navigateur web quelconque et entrez l'adresse IP de votre routeur dans la barre d'adresse pour vous connecter à l'interface d'administration.
- Une fois la connexion établie avec votre routeur, recherchez les paramètres Wi-Fi ou sans fil.
- Trouvez les détails de votre réseau WPA dans les paramètres Wi-Fi, y compris la clé de cryptage Wi-Fi. Il arrive que cette clé soit masquée pour des raisons de sécurité. Si c'est le cas, vous devez avoir une option pour la révéler ou la modifier.
Trouver la clé de cryptage Wi-Fi sur un réseau Wi-Fi partagé
- Demandez la clé de cryptage Wi-Fi à l'administrateur ou au responsable du réseau, car en principe, la clé de cryptage d'un réseau public ou celui d'un utilisateur tiers n'est pas accessible à tous.
Où trouver la clé wifi Freebox ?
- Connectez-vous à l'interface administration de votre Freebox depuis votre navigateur web en tapant votre adresse IP sur la barre de recherche. En principe, l'adresse IP pour se connecter à l'interface de la Freebox est le suivant : " http://mafreebox.freebox.fr/".
- Entrez vos identifiants de connexion internet pour accéder à l'interface de gestion de votre Freebox.
- Cherchez les paramètres liés au Wi-Fi ou aux réglages du réseau sans fil.
- La clé de sécurité ou le mot de passe de votre Wi-Fi est généralement affichée dans les paramètres Wi-Fi avec les autres informations relatives à votre réseau sans fil. Elle peut porter un nom différent, selon le système utilisé : clé de sécurité, clé WPA/WPA2 ou mot de passe Wi-Fi.
- Notez votre clé de sécurité Wi-Fi afin de vous connecter au même réseau avec un autre appareil.
- Si le mot de passe de votre Wi-Fi ne s'affiche pas, vous pouvez aussi consulter la documentation fournie avec votre équipement Freebox ou contacter directement le service client de Free pour obtenir une assistance.
Où trouver et comment changer la clé wifi Free box Révolution ?
Changer la clé wifi Freebox Révolution
- Connectez-vous à votre espace abonné Free.
- Dans l'interface de gestion de votre Freebox, vous avez la possibilité de changer tous les paramètres généraux de votre réseau Wi-Fi.
- Sélectionnez "Ma Freebox", puis "Paramétrer mon réseau Wi-Fi".
- Choisissez "Votre réseau wifi personnel", puis "Choisissez le nom de votre réseau Wi-Fi".
- Vous pouvez insérer le nouveau nom pour votre réseau dans la zone indiquée "Nom du réseau".
Mettre à jour le canal du réseau Wi-Fi
- Connectez-vous à votre interface de gestion Freebox, puis allez dans "Ma Freebox".
- Dans "Paramétrer mon réseau Wi-Fi", sélectionnez "Choix du canal Wi-Fi".
- Entrez à nouveau votre mot de passe personnel pour valider votre nouvelle configuration.
- Redémarrez votre boîtier Free pour tester les nouveaux paramètres enregistrés.
Si vous avez toujours du mal à trouver la clé de sécurité de votre réseau, contactez votre fournisseur pour obtenir une assistance.
Pour finir, la clé de sécurité réseau est une forme de protection qui empêche l'accès du réseau à n'importe qui. Elle est gérée à partir du périphérique assurant le partage de connexion aux appareils sans fil du réseau. Il est possible de retrouver cette clé qui est une forme de mot de passe en parcourant le paramètre des différents appareils connectés. La vérification et la mise à jour régulière de vos normes de sécurité réseau peuvent également vous protéger contre les soucis de connexion courants.