Un circuit imprimé, connu sous le nom de PCB électronique qui veut tout simplement dire Printed Ciruit Board, est tout simplement une plaque qui relie plusieurs circuits électriques à travers un rassemblement de composants électroniques dans le but de faire fonctionner un matériel à titre électronique. Il existe cependant plusieurs catégories et types de circuits composés d'une plaque de cuivre. Pour que vous ayez une idée plus précise, les matériels et appareil qui possède un circuit imprimé sont par exemple
- Un ordinateur informatique
- Une radio
- Une télévision
- Un appareil DVD
Le circuit imprimé a besoin d'une carte électronique afin que celui-ci travaille parfaitement. Grâce à cette carte électronique, ces appareils-là sont susceptibles de capter le flux du courant électrique et de les partager à plusieurs transits et éléments de réseau qui en demandent pour son bon fonctionnement. C'est un peu comme une interconnexion qui se passe à plusieurs en même temps dans un seul endroit. Dans cet article, on explique tous les détails du rôle d'un circuit imprimé ainsi que de ces composants de conception.
Quel est le rôle du circuit imprimé ?
Le rôle du circuit imprimé consiste à relier et à connecter plusieurs transistors, condensateur, un processeur ou encore des diodes et d'autres éléments pour le bon fonctionnement d'un appareil électronique, comportant plusieurs types de câble, notamment l’USB.
Recouverts de plusieurs couches de cuivre, les circuits imprimés se dissocient grâce à un isolant électrique qui protège la proximité de passage de courant entre deux différents circuits électriques. Ces circuits imprimés sont normalement protégés de tous types de réactions chimiques ainsi que les courts-circuits par ce qu'on appelle une couche de vernis coloré en plus des couches de cuivre lors de la conception de ces pistes. Les plaques électriques, boards comme on dit en anglais, comportent éventuellement des détails très importants et doivent être de la bonne qualité pour une bonne alimentation de courant tout le long du fonctionnement du matériel.
Comment faire un circuit imprimé ?
Si le domaine d'électronique et informatique vous interpelle, où vous intriguez. Sachez que vous pouvez choisir de fabriquer vos propres circuits imprimés de A à Z. En effet, c'est tout à fait réalisable et nous avons préparé un guide spécial pour vous aider à en fabriquer avec un minimum de matériel possible. Avant de commencer, il vous faudra acheter des matériaux nécessaires pour créer votre circuit, voici ce dont vous aurez besoin.
Les matériels nécessaires pour la conception d'un circuit
- Une imprimante laser
- Un logiciel spécial (Eagle ou shortcut)
- Des vieux journaux
- Une paire de ciseaux
- Un fer à repasser
- Une plaque de cuivre
- Un ordinateur informatique
Pour le nettoyage de la gravure et de la plaque, il vous faudrait quelques petits ingrédients que vous pouvez facilement trouver à la maison, comme
- Le sel
- Le vinaigre
- L'eau oxygénée
- L'acétone
- Le sopalin
Les étapes à suivre pour la conception d'un circuit imprimé
-
La création des pistes du circuit imprimé, autrement dit, PCB (printed circuit board)
Pour la première étape, nous allons utiliser les vieux magazines ou journaux, l'imprimante laser et le logiciel que vous aurez téléchargé sur votre ordinateur informatique. Grâce à votre logiciel, vous allez créer des pistes pour votre circuit qui servira de code à l'aide de votre ordinateur. Une fois que vous aurez terminé les pistes, vous allez l'imprimer avec votre imprimante laser sur les vieux papiers journaux.
-
Le transfert des pistes
Une fois imprimé, vous allez prendre soin de les découper délicatement afin de pouvoir les transférer sur la plaque de cuivre. Faites bien attention à ce que la face recto du circuit soit posée et non la face verso. Suite à ça, vous allez chauffer votre fer à repasser puis poser sur la plaque et le papier pendant au moins 30 secondes. Puis passez cette même plaque de cuivre sous l'eau froide pendant environ 2 à 5 minutes.
Cela dit, lorsque la plaque sera complètement refroidie, enlevez le papier imprimé sur celle-ci. Vous allez apercevoir le transfert des pistes sur la plaque du cuivre.
-
La méthode de gravure de la carte avec l'acide
Ce qui est bien, c'est qu'au moment de la gravure, celle-ci va permettre de diminuer l'épaisseur des couches du cuivre qui se trouve autour du circuit. Cependant, il faut faire très attention, car la méthode d'utilisation de l'acide est risquée. Il est nécessaire de connaître les composants principaux et bien suivre les règles de sécurité pour éviter tout danger. Il suffit de prendre la carte circuit et de la placer dans l'acide pendant une bonne heure pour la gravure
-
La méthode sans danger de gravure de la carte en face recto
Si jusqu'ici, vous avez tout fait à merveille sans aucune difficulté. On vous rassure, la méthode qui suit la gravure est d'autant plus simple de toutes les étapes. Il suffit de prendre un récipient et ajouter tous les ingrédients dont un verre de vinaigre, une cuillère à café de sel et un verre d'eau oxygénée. Laissez reposer la carte circuit une bonne heure dans le mélange.
-
Le nettoyage de la plaque de code
Votre conception de circuit est presque enfin prête. Bien sûr, vous n'êtes pas encore un professionnel, mais vous êtes sur la bonne voie. À l'aide de votre sopalin et un peu d'acétone, nettoyer délicatement les extrémités qui restent sur la plaque. Voilà, vous pouvez en être fière, vous avez réalisé votre premier circuit imprimé. Bravo.