Un bourrage papier imprimante peut mettre en péril tout le travail que vous avez fait dans la création d’un document. Sans compter que cela peut retarder la production de vos dossiers. Vous êtes victimes de bourrage de papier imprimante ? Alors, que faire en cas de bourrage de papier imprimante ? Voici les étapes à respecter pour résoudre le souci et reprendre votre travail où il en était. Quels sont les bons gestes en cas de bourrage papier imprimante ?
C'est quoi un bourrage de papier ?
Le bourrage papier est simplement un incident mécanique qui se produit sur votre imprimante au cours d’une impression. Dans ce cas, le papier sera coincé dans le capot de votre appareil. C’est-à-dire que l’impression ne sera pas terminée jusqu’à la fin. Votre paper ne sera donc pas disponible dans le bac de réception.
Il s’agit d’un simple incident qui n’est pas obligatoirement le signe du mauvais état de votre appareil. Autrement dit, vous n’avez pas absolument à remplacer votre Canon ou votre HP après un simple remplissage de papier. Généralement, il s’agit d’un souci avec le papier. On vous conseille notamment d’utiliser des accessoires lisses et propres pour lancer vos impressions. Vous minimiserez ainsi les risques.
Néanmoins, il peut y avoir plusieurs causes à ce genre de problème. Ce peut être les papiers qui ne sont pas correctement installés dans le bac de votre appareil. S’ils sont de travers, ils peuvent se plier dans la cartouche ou le tambour. Ce qui empêchera l’appareil de mener à bien son travail. Cela peut aussi être dû à des soucis dans un des éléments à l’intérieur de votre capot d’imprimante. Dans tous les cas, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une grosse réparation pour reprendre vos impressions.
Le bourrage paper est facile à identifier. Outre le papier coincé dans l’unité de l’imprimante, vous aurez un message d’erreur sur votre écran d’ordinateur. Dans ce cas, retirez simplement les papiers avant de reprendre vos impressions. Différentes étapes seront nécessaires pour ce faire.
Comment éliminer le bourrage de papier ?
Mettez fin à votre bourrage imprimante en 6 étapes bien précis.
- D’abord, ouvrez votre imprimante. Pour ce faire, vous devez replier le bac. Ce qui vous permettra d’atteindre le capot. Faites attention à ne pas toucher le film transparent que vous verrez dans le capot de votre imprimante. Si tel est le cas, des réparations plus importantes seront de mise.
- Vérifiez l’emplacement du papier. Si le papier se trouve sous le porte cartouche d’impression, changez l’emplacement de cette unité en la déplaçant minutieusement avec la main. Vous allez ainsi pouvoir accéder simplement au paper.
- Saisissez ensuite le papier coincé avec vos mains. Retirez-le doucement. Agissez avec minutie pour ne pas le déchirer au risque de compliquer la tâche.
- Vérifiez si tout le papier a été enlevé de chaque unité de votre imprimante.
- Ensuite, remettez tout en place.
- Mettez une nouvelle recharge de paper. Puis, reprenez vos impressions en appuyant sur « reprendre ».
En cas d’imprimante bourrage papier, les étapes restent plus ou moins les mêmes. Cependant, les éléments à déplacer ou à enlever changent selon le type d’appareil. Ces étapes s’appliquent si du paper est réellement coincé dans l’imprimante au cours des impressions. Néanmoins, il y a quelques bons gestes que vous devez aussi adapter en cas de remplissage de papier.
- Arrêtez l’imprimante
Stoppez directement les travaux et lancez un autotest sur votre appareil. Pour ce faire, vous devez le mettre hors tension. Appuyez simplement sur le bouton marche/arrêt pendant 1 minute environ. Puis, placez du papier blanc. Allez sur « aide ». Un autotest sera faite par votre équipement. Si le paper n’est pas coincé, vous pouvez reprendre directement votre travail où vous en étiez. Le cas échéant, d’autres démarches s'imposent.
- Retirez le bourrage de papier en testant le chariot
Retirez également le papier en testant une unité importante de votre appareil : le chariot. Pour ce faire, vous devez enlever le bac et ouvrir votre imprimante, après l’avoir débranché complètement. Poussez légèrement le chariot. Si celui-ci n’est pas complètement libre de ses mouvements, adressez-vous à des réparateurs professionnels.
- Revoyez les rouleaux
Le problème peut aussi venir de vos rouleaux. Au fil des années, ils peuvent accumuler des résidus qui vous empêcheront de profiter à bon escient de votre appareil. Alors, retirez les prises et les rouleaux afin de les nettoyer. Puis, remettez-les en place.
- Réinitialisez votre imprimante
Si le message d’erreur persiste, réinitialisez entièrement votre appareil. Pour ce faire, retirez la prise d’alimentation. Éteignez l’imprimante. Enlevez les câbles USB ainsi que les cartouches et le chariot. Laissez votre appareil s’aérer pendant 1 minute avant de tout remettre en place et reprendre votre impression.
En vrai, chaque marque peut vous proposer des directives différentes pour mettre fin à votre souci et entretenir chaque élément leur appareil. Lisez les fiches qui sont livrées avec votre équipement pour ne pas vous tromper.