Sous-estimer l’existence des failles de cross scripting reste une erreur fatale pouvant conduire à la désertion totale de votre site internet… ou pire encore. Cette pratique malveillante ne cesse de prendre de l’ampleur et cause des pertes énormes pour un bon nombre de professionnels. Mieux vaut donc prévenir que guérir afin de préserver la fiabilité de votre site internet et de votre marque. Tout savoir sur le principe, les conséquences des attaques de cross-site scripting ou XSS ainsi que les meilleures solutions pour les éviter.
Failles de cross scripting : c’est quoi au juste ?
Autrement connues sous l’abréviation XSS, les failles de sécurité cross-site scripting sont des sortes d’attaques réalisées sur des sites internet par des attaquants malveillants. Ces derniers injectent, en effet, des scripts malveillants dans les contenus du site web cible dans l’objectif d’atteindre et de corrompre les systèmes des utilisateurs. Il s’agit dans la plupart des cas des programmes dans des langues de script telles que JavaScript qui seront introduits via le navigateur d’internet.
Il existe différents types de cross-site scripting, comme la version réfléchie. Avec ce type d’attaque, le script malveillant sera inséré à un serveur web quand les internautes chargent une adresse URL sur leur navigateur web ou quand ils remplissent et envoient un formulaire préparé. On peut également trouver le XSS persistant qui consiste à conserver les scripts malveillants sur le serveur web pour qu’ils permettent d’enregistrer les données clients à chaque chargement. Les sites de forums sont les meilleurs terrains de jeu des attaquants pour pratiquer cet acte. Enfin, il faut mentionner le type d’attaque appelé XXS local, basé sur le DOM. Il est fondé sur l’utilisation d’un code malicieux lors du chargement d’une adresse URL manipulée à cause de la présence d’une faille dans un script disponible sur le système utilisateur.
Quelles conséquences pour votre site internet ?
Quelle que soit la nature de cross-site scripting utilisé par les attaquants, les failles de sécurité XSS présentent toujours de potentiels dangers aussi bien pour les internautes que pour votre site web. Pour les utilisateurs, ces scripts malveillants permettent aux attaquants d’accéder à leurs ordinateurs en toute discrétion et d’y soutirer des informations confidentielles comme leurs données sensibles. Les internautes ne sont au courant de rien en transférant, par exemple, les formulaires d’inscription sans filtre.
Cette pratique malveillante pourra également nuire à la réputation et à la fiabilité de votre site internet. Les attaquants souvent anonymes changent les contenus de votre plateforme pour la dévaloriser. L’attaque entraîne donc une réduction importante de votre visibilité sur les moteurs de recherche et de vos leads. En un peu de temps, votre site internet pourrait être déserté. Ce qui engendrerait une perte financière conséquente. Et avec des techniques d’hameçonnage et des programmes malveillants, vos clients pourront bien passer pour des pirates informatiques et des complices de cet acte malveillant avec les attaquants. Ce n'est pas tout, vous serez tenu responsable des données de vos clients et de vos visiteurs en cas d’utilisations malveillantes de celles-ci.
Mieux se protéger des attaques XSS : que faire ?
En tant qu’administrateur d’un site internet, vous aurez l’obligation et l’intérêt de vous protéger des failles de cross scripting. Premièrement, sécurisez bien tous les éléments de votre site internet, surtout le serveur web qui va recevoir en premier les scripts malveillants. Mettez en place une méthode permettant de filtrer toutes les ressources entrantes sur votre site web. Veillez également à sécuriser l’accès des contenus sur votre plateforme, en utilisant le système d’autorisation d’accès aux contenus fiables seulement.
Ne négligez pas non plus la sécurité des données sortantes. N’hésitez pas à bannir de votre base de données les caractères spéciaux HTML douteux. Vous pourrez les remplacer avec des référents pour empêcher le démarrage des scripts malveillants. Sachez que certains langages de programmation et de script comme Perl, JavaScript ou PFP favorisent le piratage de ces caractères. Pour vous protéger, servez-vous des pare-feu. Sinon, faites appel à une bonne agence SEO qui vous aidera à vous défendre efficacement contre ces attaques malveillantes.