Actuellement, l'informatique et les outils dérivés de cette dernière tiennent une grande place dans le milieu professionnel. Les offres d'emploi récentes réclament toutes des "digital skills" (compétences informatiques). La maîtrise des logiciels de programmation ou autres, et même des produits de base comme l'Office, est un prérequis pour occuper n'importe quel poste. Ces dernières années, les connaissances informatiques se sont diversifiées. Les logiciels de bureautique, de retouche photo, le Big Data ou même la gestion des réseaux sociaux ne sont que quelques exemples des éléments à maîtriser pour travailler efficacement. Et comme le secteur de l'informatique et les outils qui y sont liés évoluent constamment, un professionnel doit savoir s'évaluer lui-même. En connaissant ses forces et ses faiblesses, il peut suivre une formation adéquate et obtenir de nouvelles techniques pour être encore plus performant dans son travail.
Quelles compétences informatiques sont les plus recherchées par les employeurs ?
Ces dernières années, les compétences en informatique réclamées par les entreprises sont :
- Le data management : utilisé dans les secteurs de la science, de la finance ou du marketing, ce domaine traite de l'utilisation des données. Ces informations sont employées pour faciliter le développement de la société et pour lui permettre de se démarquer de la concurrence.
- La gestion du changement : le secteur technologique est en constante évolution. Les employés doivent donc être capables de suivre les changements et d'adapter la structure en optant pour des logiciels plus performants.
- Le développement de logiciels : un développeur de logiciels est très recherché par les entreprises. Ses compétences uniques lui permettent de créer des produits facilitant les tâches au sein de l'organisme et améliorant sa productivité.
- La gestion informatisée des salaires : la comptabilité est une activité souvent chronophage. Les sociétés engagent donc des professionnels ayant une maîtrise des outils de gestion de paie et de vérification des ressources humaines. Cette compétence est essentielle pour gérer le capital humain d'une structure et pour avoir une vue d'ensemble sur les activités des collaborateurs.
La programmation, une compétence incontournable
La programmation est une compétence informatique de haut niveau très prisée ces dernières années. Utilisée dans le domaine du développement web, elle permet de créer une infinité de logiciels et d'applications pour tous les usages. Grâce à divers langages de codage (JAVA, Python, TypeScript…), le développeur met au point de nouveaux produits innovants répondant aux attentes de l'entreprise, des clients et du public.
Quels sont les outils informatiques indispensables pour un professionnel du secteur ?
Voici les outils informatiques essentiels pour un professionnel :
- Google Workspace : ces créations de Google comprennent des documents textes, des feuilles de calcul ou un logiciel de présentation. Entièrement gratuits, faciles à utiliser et à partager, ces contenus sont modifiables en temps réel.
- Une messagerie : tous les employés doivent disposer d'un mail professionnel. Ce dernier peut être ouvert sur Gmail ou Outlook. Il est employé aussi bien pour la communication interne qu'externe. Récemment, les messageries sont disponibles sous forme d'application pour faciliter la mobilité des professionnels.
- Un logiciel de vidéoconférence : la communication à distance est devenue un impératif. Chaque salarié doit disposer de moyens d'échange à distance tels que Skype, Zoom ou Teams. Ils facilitent la tenue de réunions à n'importe quel moment et n'importe où dans le globe.
La suite Office, un must pour tout professionnel
La maîtrise d'Office est un exemple de compétences à mettre en avant dans un cv informatique. Savoir utiliser ce logiciel est la base pour tout professionnel. Word permet la rédaction de divers documents employés dans tous les services, tandis qu'Excel permet de traiter les données, de faire des calculs ou de gérer les stocks, les informations clients, etc. PowerPoint, quant à lui, est un outil important pour la présentation de données lors des réunions. La maîtrise d'Office est donc l'une des compétences phares pour réussir dans le milieu professionnel actuel.
Quelles formations sont recommandées pour développer ses compétences en informatique ?
Récemment, les professionnels se demandent quels compétences mettre sur un cv pour décrocher le bon emploi. Outre la maîtrise de l'Office ou des produits informatiques comme la messagerie, il est essentiel d'avoir de nouveaux skills pour attirer les employeurs. Suivre une formation en ligne est donc conseillé pour les employés souhaitant améliorer leurs connaissances.
Selon les besoins, les salariés peuvent opter pour une formation d'assistant informatique. Elle permet d'apprendre la maintenance et la mise en service des équipements numériques au sein d'une structure. Des cours à distance de gestion de systèmes et réseaux sont parfaits pour le déploiement et le développement du réseau informatique d'une société. Certains professionnels se tournent vers des formations pour devenir développeur d'application ou pour maîtriser l'IA (intelligence artificielle). Ces compétences sont nécessaires pour la création de produits innovants et pour le développement de la structure.
Les formations en ligne, une solution flexible et efficace
Grâce aux formations en ligne, les professionnels peuvent gagner en connaissances et en compétences. Des cours adaptés à tous les niveaux leur permettent d'étudier des domaines spécifiques à leur rythme. Ils peuvent donc concilier formations et activités professionnelles sans problème. De même, les modules sont abordables. Les travailleurs peuvent donc suivre plusieurs modules selon leurs possibilités. Très vite, ils obtiennent de nouvelles compétences leur permettant d'être plus productifs ou de postuler pour un poste à responsabilités au sein de leur entreprise.
Comment évaluer son niveau de compétences informatiques et identifier ses lacunes ?
Un employé doit savoir auto-évaluer ses compétences informatiques. Une remise en question de ses connaissances permet de déterminer ses points forts et ses faiblesses. Le bilan de compétences est la meilleure solution pour faire son autoévaluation. Grâce à des tests en ligne gratuits (TOSA, M2i…), il est possible de déterminer ses connaissances dans divers domaines comme la programmation ou la maîtrise d'Office. Des sites spécialisés proposent également des accompagnements sous forme de tests, d'évaluations comportementales et d'entretiens. Les résultats de ces derniers mettent en lumière les lacunes du professionnel dans certains domaines.
Les tests en ligne, un outil d'évaluation pratique
Les tests en ligne sont la solution la plus simple et la plus rapide pour évaluer ses compétences en informatique. Ils portent sur une multitude de sujets et peuvent être réalisés à tout moment. Les résultats obtenus sont rapides et fiables et permettent aux travailleurs de se remettre en question et de trouver des formations adaptées pour améliorer leurs lacunes et pour monter en compétence.
Ces dernières années, le secteur professionnel se tourne de plus en plus vers les compétences informatiques. L'utilisation de produits pour le traitement de données, la gestion des différents services ou le développement de logiciels et d'applications est désormais un prérequis. Les employeurs recherchent des profils maîtrisant le codage, le management informatisé ou les solutions de suivi des changements. Ils privilégient également ceux qui emploient facilement des produits pour la communication ou le traitement de données. Face à l'évolution constante dans le secteur, les professionnels doivent améliorer leurs compétences. Grâce à l'autoévaluation, ils déterminent leurs forces et leurs faiblesses. Suite à cela, ils peuvent s'inscrire à une formation à distance pour améliorer leurs connaissances et être plus performants.