Installer la fibre optique en entreprise permet de fournir un accès internet illimité, fiable et puissant à ses collaborateurs. Pour déployer la fibre optique dans votre société, plusieurs matériels et équipements sont indispensables. Cet article vous informe sur l'essentiel du matériel nécessaire pour l'installation de la fibre optique en entreprises.
Quel matériel pour la fibre optique ?
Les dispositifs de réception de la fibre optique
- Un DTIo : ce boîtier est un dispositif de terminaison optique qui sert à recevoir le câble optique à partir du point de branchement optique du PBO. Il est souvent installé dans un local technique pour être ensuite connecté à une ou plusieurs prises optiques.
- Une prise optique : elle est habituellement installée dans la même pièce que le box internet.
- Un box fibre optique : il s'agit du point de connexion principal qui partage la connexion avec tous les appareils (ordinateurs, Smartphones, téléviseurs, tablettes). Il propose généralement une connexion sans fil Wifi et comporte aussi des prises de type RJ45. Ce box joue aussi le rôle de convertisseur du signal lumineux en signal électrique.
Les dispositifs de raccordement au réseau
- Un PBO : c'est un boîtier qui permet de partager la connexion fibres optiques entre plusieurs départements d'une même entreprise. Il permet d'alimenter jusqu'à 10 départements dans un même immeuble. Pour cela, il peut être installé soit dans un local technique dédié, sur un poteau, dans une trappe télécom ou dans une armoire.
- Un câble optique : il sert à distribuer la connexion fibres optiques depuis le PBO. Il est souvent soudé au PBO et au DTIO des deux côtés, ou rattaché directement à la prise optique.
Le matériel d'aiguillage de la fibre optique
- Une aiguille de la même taille, mais pas du même prix que les câbles fibres optiques : pour un raccordement direct à travers un réseau souterrain ou à défaut, une livraison aérienne.
Le matériel de soudure de la fibre optique
- Le câble optique est soudé au PBO et au PTO pour garantir la solidité des connectiques et pour optimiser le débit, en fonction du prix.
Le câblage Ethernet
- Des câbles coaxiaux pour assurer le déploiement interne de la connexion fibres optiques : des câbles de type RJ45 de catégorie 5, 6a ou 7 pour obtenir un débit supérieur à 1Gbps.
- Une prise murale multimédia placée dans chaque pièce à desservir par le réseau : de préférence des prises murales de type RJ45 de catégorie 5 ou plus.
Un switch
- Une prise multiple soudeuse qui permet de connecter plusieurs équipements multimédias en même temps ou pour réaliser une installation domotique complète dans une habitation.
Quel type de câble pour la fibre optique ?
- Le modèle RJ45 ou câble Ethernet pour les connexions Ethernet : ce matériel fibre optique permet la transmission des données VDI (Voix Données Images), l'accès à Internet et à la téléphonie grâce aux switchs et au panneau de brassage qui se trouvent dans le coffret de communication.
- Le modèle RJ45 de catégorie 5 pour un débit maximum de 1Gbit à la seconde : c'est le modèle idéal pour alimenter une habitation individuelle avec la fibre optique.
- Le modèle RJ45 de catégorie 6 pour obtenir un débit de 10 Gbit/s maximum : ce modèle est plus approprié pour les entreprises. Il permet d'obtenir une bonne connexion Internet et une transmission optimale des données.
- Le modèle RJ45 de catégorie 6a pour un débit de connexion inférieur ou égal à 10 Gbit par seconde : ce modèle convient pour les réseaux avec liaisons en mode "full duplex" permettant de traiter en même temps les données entrantes et les données sortantes.
- Le modèle RJ45 de catégorie 7 pour un débit maximum de 40 Gbit à la seconde : c'est le modèle parfait pour garantir un débit très élevé.
Quel routeur pour la fibre optique ?
Pour créer un réseau Wifi à prix raisonnable, vous avez besoin d'un routeur. Relié à un modem, celui-ci envoie les informations qui proviennent d'Internet directement sur vos appareils personnels comme les ordinateurs, les Smartphones, les téléviseurs ou les tablettes. C'est un équipement indispensable pour constituer un réseau local (LAN) en entreprise ou à domicile. Selon le réseau choisi, deux possibilités sont envisageables :
- Pour le FTTC (Fiber to the Cabinet), il faut à la fois un modem et un routeur pour accéder au réseau : si vous disposez déjà d'un modem, vous pouvez acheter un modèle de routeur à part pour ensuite le cascader avec le port WAN vers le modem.
- Pour le FTTH (Fiber to the Home), le routeur est suffisant pour se connecter au réseau : le câble en fibre optique va directement dans l'appareil ou via l'ONT (Optical Network Terminal) de l'opérateur. Pour obtenir un appareil qui gère en même temps la téléphonie, les modèles modems/routeurs conviennent davantage.
Comment configurer un modem routeur pour fibre optique ?
- Ouvrez votre navigateur web et tapez l'adresse IP du routeur.
- Entrez le nom d'utilisateur ou Admin.
- Tapez le mot de passe.
- Appuyez sur OK ou Connexion.