Les entreprises ont une priorité au sein de leur système informatique : la sécurité des données. En ce sens, la connexion à un réseau interne par les employés doit se faire via des serveurs adaptés.
Le vpn entreprise se présente comme un service sécurisé déployé pour crypter les informations de navigation qui circulent entre les appareils des utilisateurs et sur internet. Que représente cette offre pour une société ? Quel type de serveur est utilisé ? Essayons de comprendre ce qu'est un VPN.
Qu'est-ce qu'un VPN dans un réseau de sécurité internet pour les entreprises ?
Avant de se demander comment utiliser un vpn, il faut d'abord en connaître la signification.
Le VPN (réseau privé virtuel) est une technologie mise en place dans l'univers de l'informatique, qui est destiné à tout public et particulièrement aux entreprises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un VPN d'entreprise est une solution pour protéger les informations de travail et privées sur la grande toile.
Il existe deux types de VPN :
- Le NAS, un serveur d'accès fréquemment choisi par une entreprise. Celui-ci peut être hébergé en interne ou externalisé. Le VPN peut être également une application présente sur un serveur partagé (type cloud) relié au réseau interne.
- LE VPN client : ce type de VPN se présente comme un logiciel qui sera installé sur les appareils de tous les utilisateurs du réseau.
On parle bien d'une sécurité interne à chaque entreprise, grâce à une application qui sécurise une connexion à internet. Le VPN est installé sur les ordinateurs des utilisateurs et crypte les données de navigation par des serveurs distants. Ce service est un gage sécuritaire empêchant les cybercriminels de lire les données, y compris l'adresse IP source de l'entreprise. Un VPN agit donc comme un facilitateur de connexion à internet depuis le bureau ou à distance.
Quel intérêt d'avoir un VPN ?
Une entreprise trouve un certain nombre d'avantages à installer un vpn pc pour tous les utilisateurs internes. En effet, les employés peuvent se connecter de manière sécurisée à leur réseau et sur internet :
- Un VPN d'entreprise est un service qui assure une sécurité de connexion à un réseau interne et/ou sur internet. En passant par des serveurs spécifiques, le VPN crypte les informations de navigation d'un utilisateur. Il peut donc se connecter aux outils de travail en ligne de l'entreprise, sans risquer de se faire hacker son mot de passe par exemple.
- Le VPN pour les entreprises garantit alors une protection en termes de sécurité et un anonymat sur internet. Le VPN est aussi une solution pour qu'une entreprise se crée un réseau unique, qu'elle peut partager avec les utilisateurs, qu'ils soient au bureau ou en télétravail.
- Avec un VPN, les employés peuvent avoir une connexion au réseau à distance sécurisée (chiffrage des données), ce qui s'avère très utile pour se connecter via l'internet public.
Comment mettre en place un VPN dans une entreprise ?
Le réseau privé virtuel (VPN) est souvent dédié aux petites entreprises qui peuvent se connecter au vpn par un serveur NAS ou qui préfèrent l'usage d'un logiciel installé sur tous les ordinateurs des employés. Ce niveau de sécurité de connexion devra toutefois être renforcé par des pare-feu ou autre solution de protection des données d'entreprise.
Les entreprises recensant un grand nombre d'utilisateurs au réseau interne, ou ayant des méthodes de travail à distance, se tourneront plus facilement vers des services externalisés (offre sur serveur cloud).